Extension du réseau wifi à Woluwe [12/05]

Extension du réseau sans fil gratuit Urbizone sur le site de l'UCL à Woluwe-Saint-Lambert

Depuis le début du mois de mai 2010, le campus de l'Université catholique de Louvain à Woluwe est couvert par le réseau Urbizone, le réseau sans fil soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale. Toute personne présente sur le campus et munie d'un ordinateur ou d'un smartphone équipé de la technologie wifi, peut désormais se connecter gratuitement à Internet. Avec cette extension vers le site de l'UCL, le réseau compte maintenant 1.000 points d'accès, ce qui fait d'Urbizone le plus grand réseau sans fil gratuit de la Région !

Lancé en 2006 comme projet pilote, Urbizone dépasse le simple déploiement d'un réseau sans fil. Il s'inscrit dans la volonté de la Région, et de la ministre Brigitte Grouwels en charge de l'informatique, de permettre l'accès du plus grand nombre de citoyens à la société de l'information. C'est au CIRB, le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise, que la Région a confié la mise en oeuvre et le déploiement d'Urbizone.

Extension à l'enseignement supérieur
Un des publics visés est notamment les étudiants de l'enseignement supérieur à Bruxelles. En 2009, le réseau Urbizone s'est étendu vers cinq établissements implantés sur le territoire de la Région ayant répondu à l'appel à candidature lancé par le CIRB. Cette expérience de partenariat entre le secteur de l'enseignement et un pouvoir régional est unique en Belgique. Deux éléments justifient le choix de campus scolaires comme zones de mise en oeuvre de ce réseau wifi. Tout d'abord la population. En effet, bon nombre d'étudiants disposent de l'équipement nécessaire, à savoir des ordinateurs portables équipés de la technologie wifi. Ensuite, le périmètre à couvrir. Les utilisateurs potentiels se concentrent sur un site aux contours géographiques bien définis.

Campus de l'UCL à Woluwe
Depuis le début de ce mois, c'est le campus de l'UCL qui bénéficie d'une couverture indoor par Urbizone. Le réseau est activé dans les auditoires, les salles de cours, les bibliothèques, les laboratoires de recherche, les bureaux administratifs, les bâtiments des Cliniques universitaires Saint-Luc ainsi que dans les kots gérés par l'Université. L'investissement de la Région pour financer tout le projet Urbizone depuis près de 5 ans s'élève à 4.000.000 €. Ce montant couvre la fourniture et l'installation de tous les équipements wifi ainsi que tous les travaux permettant l'activation du réseau Urbizone et les frais récurrents de maintenance et de connexion.

Objectifs de l'UCL
Du côté de l'UCL, le projet s'inscrit dans une dynamique développée par l'université pour mettre les nouvelles technologies au service de ses étudiants et enseignants. L'ensemble des kots UCL possèdent désormais le wifi, permettant ainsi aux étudiants de se connecter facilement au net, notamment dans le cadre de leurs travaux universitaires. Autre avantage, l'accès à Internet au sein des bâtiments administratifs – pour une meilleure mobilité des professeurs et chercheurs (auparavant seules les salles de réunions et auditoires étaient couverts) – ou de l'hôpital pour les patients et leurs proches. Enfin,
cette couverture totale du net est également accessible aux visiteurs de passage, autre atout essentiel pour l'UCL.

Quelques chiffres : 336 bornes ont été installées sur le site de l'UCL à Woluwe, dont 129 dans les bâtiments académiques, 194 au sein des logements et 13 dans les hautes écoles. Au total, cela fait 20 km de câbles et 10 km de fibres optiques.


Comment se connecter ?
Le signal du réseau sans fil est détecté automatiquement par l'ordinateur ou le smartphone. Au besoin, les points d'accès sont signalés par des autocollants. Lors de la première connexion, il faut s'inscrire. Tout se fait en ligne. Et, dans la minute, l'utilisateur peut directement accéder à Internet. Toutes les informations utiles et des guides de connexion se trouvent également sur le site d'Urbizone

| 12/05/2010 |