Améliorer le traitement de la déficience intellectuelle

Enfant de dos
La Chaire Baron Frère en orthopédagogie organise, ce samedi 8 mai 2010, une journée d’étude sur la déficience mentale chez les enfants. L’objectif : améliorer l’identification de ces troubles pour une prise en charge optimale.
L’évaluation d’un enfant présentant une déficience intellectuelle n’est pas un processus simple. Les outils, habituellement utilisés, posent parfois des difficultés d’application. Mieux évaluer un enfant sur le plan cognitif permet de mieux situer ses besoins. Une fois ces besoins identifiés, l’intervenant peut recourir à des programmes de réadaptation spécifiquement conçus pour ces enfants.

Cette journée d’étude a donc pour objectif d’évaluer les différents outils à disposition des praticiens pour mieux traiter un enfant présentant une déficience intellectuelle. Les chercheurs présents aborderont notamment l’évaluation du développement cognitif, du langage et du comportement. (ID)

L'orthopédagogie concerne les personnes se trouvant en situation de handicap (mental, sensoriel, social, physique) ou de vulnérabilité, à tout âge de la vie. Leurs problématiques sont envisagées en référence à leurs milieux de vie (familial, scolaire, relationnel, professionnel). L'orthopédagogie vise une meilleure efficacité des interventions éducatives, ainsi qu’une meilleure adaptation et un « mieux-être » des personnes présentant un handicap.

 

| 6/05/2010 |