Erosion des sols et climat: un facteur sous-estimé!

sécheresse
Une étude publiée dans Nature Geoscience par une équipe internationale, dont l'UCL, pointe le rôle crcucial joué par l'érosion des sols dans le changement climatique. 
Le rôle joué par l'érosion des sols dans le débat autour du changement climatique a été sérieument sous-estimé, indique une étude à laquelle ont collaboré l'UCL, la K.U.Leuven et la Lancaster University, publiée dans Nature Geoscience. Chaque année, pointent les auteurs, dont Kristof Van Oost (Earth and Life Institute), 35 millions de tonnes de terre sont déplacées à cause du vent, de la pluie, des cultures, etc. Or ce processus perturbe le fragile équilibre qui règle la présence de substances nutritives dans le sol; il modifie aussi la capacité des sols à stocker le carbone, facteur clé qui contribue au changement climatique. 

Il y a plus de carbone stocké dans les sols que partout ailleurs, expliquent les auteurs. On peut le chiffrer à 340 tonnes de carbone par individu, soit 3 fois plus que ce que sont capables de stocker les végétaux. Or les scientifiques estiment que pour chaque personne vivant sur la planète, 5 tonnes de terre sont érodées chaque année. Par ailleurs ce processus affecte davantage les populations les plus pauvres du globe. (D.H.)

| 5/05/2010 |