Entités de recherche

Au sein des trois secteurs de premier niveau - sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies, la recherche et l’enseignement se gèrent de façon différenciée et coordonnée. A côté des 14 entités d’enseignement qui portent le nom de faculté ou d’école, on trouve 21 instituts, des pôles et centres de recherche ainsi que les plateformes technologiques. Vingt-et-un instituts mettent en œuvre la politique de recherche dans les disciplines scientifiques qui les concernent.

> Accéder à la liste des instituts de recherche

Au troisième niveau, nous pouvons trouver :
⇒ les pôles : il s'agit d'un regroupement administratif de chercheurs.
⇒ les centres : il s'agit d'un rassemblement scientifique de membres appartenant à des instituts différents d'un même secteur mais aussi, pour certains d'entre eux, un rassemblement de membres d'instituts relevant de secteurs différents.

> Accéder à la liste des centres de recherche.

En appui, les plate-formes technologiques 
Transversalement, instituts, pôles et centres sont épaulés par les plate-formes technologiques rattachées au secteur ou à un institut (laboratoire d’analyse, centre d’archives, de traduction…).  Elles soutiennent également des activités d’enseignement et de service à la société. 

> Accéder à la liste des plate-formes technologiques.

De plus, l'UCL est à l'origine de la création de nombreuses spin-offs.

 

    

 

 

| 6/05/2010 |