Atchoum!

fille éternuant
Un Centre de l’allergie vient de voir le jour aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Différents spécialistes collaborent étroitement afin d’optimiser la prise en charge globale des patients allergiques.
D’ici 2050 le nombre de patients souffrant d’allergies va doubler. Pour préparer l’avenir, les Cliniques Saint-Luc ont créé une nouvelle structure qui vise à développer l’aspect pluridisciplinaire de l’allergologie. Pneumologues, ORL, pédiatres et dermatologues travaillent de concert afin d’orienter et traiter au mieux les patients allergiques. Les médecins généralistes et les laboratoires de recherche sont également impliqués dans ce projet. L’allergie peut en effet toucher différents organes  et nécessite  souvent un bilan allergique conjoint, clinique et biologique. Le patient sera dirigé vers l’un ou l’autre spécialiste  en fonction du diagnostic posé et du traitement à envisager.
Si cette approche commune est clairement  bénéfique pour la personne atteinte d’allergie, elle l’est aussi pour le développement de la recherche dans ce domaine. Présenter à l’industrie pharmaceutique une activité intégrée de l’allergologie facilite la recherche clinique. Cette interaction multidisciplinaire constitue également  une base clinique d’excellence pour la recherche plus fondamentale développée au sein de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) de l’UCL. (A.M.)

 

| 15/04/2010 |