William James, un penseur libre

William James
Le Pr émérite Michel Meulders publie un essai sur "William James, un chercheur de chair et de sang en quête d'un absolu inaccessible". 
Professeur émérite de neurophysiologie, ancien doyen de la Faculté de médecine et ancien prorecteur de l ’UCL, Michel Meulders a consacré six années à côtoyer William James, grand intellectuel bostonien. Créateur à Harvard du premier laboratoire de psychologie expérimental des États-Unis, il fut l’un des premiers adeptes des théories de Darwin. Il est l'auteur du traité de psychologie, Principles of Psychology, dont les idées scientifiques apparaissent, aujourd’hui encore, pertinentes et novatrices.

Michel Meulders, membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique et membre associé de l’Académie nationale de Médecine en France, explique que James fut "le contraire du chercheur cloîtré dans une sorte de monastère du savoir, bardé de certitudes et de convictions".

"William James, penseur libre", par Michel Meulders. Editions Hermann, collection Hermann Philosophie, www.editions-hermann.fr

| 12/04/2010 |