Talentueux futurs journalistes

Bloc-note
Ces dernières semaines, plusieurs étudiants de l'Ecole de journalisme de Louvain (EjL) se sont illustrés dans des concours. Ceux-ci leur ouvrent les portes du monde professionnel.
Etudiant en master de l'EjL, Maxime Morsa a remporté le concours de jeunes journalistes organisé par le magazine Focus Vif. Cette participation lui donne la possibilité de se rendre, au nom du journal, au festival Europavox, du 20 au 23 mai à Clermont-Ferrand et d'en revenir avec un reportage qui sera publié sur le site web du Focus Vif. "Des jeunes journalistes venant d'autres pays européens seront aussi présents, ce sera une expérience forte, je crois, explique Maxime. De plus, ce festival réunit de grands noms de la musique actuelle, ce sera incontestablement sympa."

De son côté, Sébastien Pierret, également étudiant en master 60 en journalisme, a gagné l'édition 2010 du concours radiophonique organisé par l'émission "Grandeur nature" (Vivacité - RTBF). Ce concours, adressé à des "Tintin reporter désireux de se mettre au vert", avait pour objectif la mise en évidence d'initiatives nouvelles en matière d'environnement ou de mise en valeur du terroir. En proposant un reportage sur le marché bio d'Ansart, une "initiative bénévole originale et citoyenne en province du Luxembourg", Sébastien a séduit le jury, qui devait départager huit candidats. Il a remporté un séjour de 4 jours en Aveyron afin d'assister à la Transhumance, une tradition encore bien présente dans les Pyrénées, consistant à emmener les troupeaux d'ovins et bovins en haute montagne. Une aventure qui lui inspirera sans doute d'autres idées de reportages...

Enfin, il y a quelques semaines de cela, c'est Quentin Warlop, étudiant en dernière année du master en information et communication, qui a remporté un autre concours, également organisé par Vivacité : la Belgodyssée. De jeunes journalistes, l'un francophone, l'autre néerlandophone, étaient envoyés à la découverte de différents coins de la Belgique. Avec sa partenaire, Julie Claassens, Quentin Warlop a remporté le concours pour son reportage radiophonique consacré à la découverte d'Anvers. Sa participation à ce concours s'est conclue par un contrat de six mois au sein de la RTBF. (J.Cl.)
| 14/04/2010 |