l'histoire du christianisme

L’histoire occupe une position irremplaçable dans la formation d’un théologien, où elle assume une fonction démythifiante absolument essentielle en faisant percevoir l'enracinement et la dimension historiques des questions théologiques.

Quant à l'histoire des religions, elle est une fenêtre ouverte sur les religions du monde et une ressource précieuse pour le dialogue interreligieux et la réflexion théologique chrétienne.

Le Professeur Jean-Marie Auwers couvre le domaine de l'antiquité chrétienne, avec un intérêt particulier pour l'interprétation patristique de la Bible.

Le professeur Paul Bertrand approchera l'histoire du christianisme médiéval au travers des perspectives suivantes: les rapports entre l'Église institutionnelle et l'Église vécue, l'adaptation de l'Église institutionnelle aux sociétés médiévales, les temps de réforme et de renovatio, d'évangélisation et de réévangélisation, l'engagement des laïcs, l'insertion du christianisme dans l'espace et le temps médiéval...

Le professeur Jean-Pierre Delville a en charge l'histoire de l'Église depuis le 16e siècle, avec un intérêt marqué pour l'histoire des idées religieuses au 16e siècle et pour l'Église catholique belge aux 19e-20e siècles.

Les étudiants désireux de se spécialiser en histoire choisiront la filière Histoire du christianisme du Master en théologie (finalité approfondie).

| 14/01/2013 |