Six étudiants sur Mars

Equipe JUMP
Le sol est rouge, la combinaison spatiale nécessaire et la nourriture lyophilisée... La planète Mars? Presque! Il s'agit de la Mars Desert Research Station, dans laquelle se sont installés 6 étudiants de l'UCL, pour 15 jours.

Ces six étudiants —deux de la Faculté des sciences et quatre de l'Ecole polytechnique de Louvain, 1 fille et 5 garçons—, qui forment l'équipe JUMP (pour Junior UCL Marseken Pis), ont été sélectionnés pour accomplir cette mission sur cette base installée au milieu du désert de l'Utah par la Mars Society, jusqu'au 18 avril.

Au programme de ces deux semaines de mission : une série de recherches variées, mises sur pied par l'équipe ou en collaboration avec des chercheurs de l'UCL. Détection de particules, radioastronomie, assistance robotique, géologie... sont quelques uns des aspects qui seront abordés au cours de ces deux semaines intenses. Tout cela, dans des conditions "en vrai", comme celles que procurent la vie dans l'espace confiné d'un vaisseau spatial. 
Outre le travail mené en collaboration avec divers chercheurs et enseignants du Secteur des sciences et technologies de l'UCL, les étudiants ont aussi travaillé avec leurs collègues des sciences humaines, puisque des psychologues se sont montrés intéressés par le fait de mener une recherche sur le partage des émotions en milieu fermé.

Hypermotivée, l'équipe de six étudiants travaille sur ce projet depuis de longs mois, pour les aspects de recherche scintifique, bien entendu, mais aussi pour ceux, plus pragmatiques, liés à la recherche de financement. 
Ebauché durant le premier semestre de 2009, leur projet a été accepté par la Mars Society en septembre 2009. Les six étudiants constituent le deuxième équipage belge à fouler le sol du désert rouge de l'Utah et le nonante-qautrième à s'installer dans l'habitacle de cette "station spatiale". Ils auront le privilège de présenter leurs résultats à la NASA.

La Mars Society est une organisation internationale à but non lucratif, qui cherche à promouvoir l’exploration et les vols habités vers Mars. Cet objectif est atteint autant au travers d’un lobbying intensif auprès du public et des gouvernements qu’au travers de réalisation concrètes, techniques ou scientifiques, comme les simulations.

Les aventures des six étudiants belges, Jonathan Denies, Marc Reydams, Delphine Van Vynckt, Guerric de Crombrugghe, Alban Jago et Victor Le Maire, sont à suivre sur leur site web : www.crew94.be. (J.Cl.)
| 7/04/2010 |