Explorer les racines populaires européennes

EPOP
L’exposition qui s’ouvre ce jeudi 1er avril à Louvain-la-Neuve invite à découvrir les racines populaires de la culture européenne à travers le cinéma, la bande dessinée et la littérature sérielle.
En 1840, le roman-feuilleton Mystères de Paris connaît un vrai engouement. Dans les années 1920, ce sont les superproductions du cinéma muet qui drainent les foules. Ces fictions populaires n’ont cessé de circuler d'un pays à l'autre, de l'écrit à l'écran. En un siècle, des années 1830 aux années 1930, l’Europe est entrée dans la modernité; une culture de masse multimédiatique a émergé, visant le grand public, traversant les frontières et amenant à l'avénement d'identités européennes nouvelles.
C’est à l’exploration de ces racines communes européennes qu’invite l’exposition, montée aux Halles universitaires jusqu’au 30 avril (Louvain-la-Neuve, du lundi au vendredi, de 9h à 18h). Elle est tirée d’un projet de recherche, le projet EPOP (Popular Roots of European Culture Through Film. Comics and Serialized Literature), auquel participe le GRIT (Groupe de recherches sur l’image et le texte), qui, outre cette exposition, vise à bâtir un réseau de chercheurs, en mettant aussi sur pied une base de données et un musée virtuel. Ce projet de recherche est financé par la Commission européenne et rassemble l'UCL et les unviersités de Bologne, Limoges et Leiden. (A.T.)
| 1/04/2010 |