Visites princières à Woluwe

Visite de la Princesse Astrid à l'UCL
La Princesse Astrid a visité ce mardi l'Institut des neurosciences de l'UCL. Tandis que les Princesses Marie-Esmeralda et Léa inauguraient, lundi, un cycle de conférences sur la thématique du rein et des cellules souches. 
La Fondation cardiologique Princesse Lilian organise chaque année des cycles de conférences afin de faire avancer la recherche fondamentale et ses applications cliniques. Du 22 au 24 mars 2010, c’est l’équipe du professeur Devuyst du Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc de l’UCL qui accueillera ce cycle de conférences, autour de la thématique du rein et des cellules souches. 
Le professeur Olivier Devuyst et son équipe ont permis, grâce à leurs recherches, d’optimaliser la technique de dialyse péritonéale pour traiter les patients en insuffisance rénale terminale. C’est le professeur américain de l’université Columbia de New York, Qais Al-Awqati, qui est l’invité de ce cycle de conférences.

Autre visite, celle de la Princesse Astrid, ce mardi, dans les laboratoires de l'Institut des neurosciences de l'UCL. Tous les trois ans, la Fondation Médicale Reine Elisabeth finance des recherches en neurosciences, à raison de 2 millions 700 000 €. En sa qualité de présidente d’honneur de la Fondation, la Princesse Astrid visite, chaque année, les laboratoires dont les recherches ont été sélectionnées. 
Le groupe de neuropharmacologie de l'UCL, dirigé par le Pr Emmanuel Hermans, a reçu, dans ce cadre, un financement de 150 000 € pour ses recherches dans le domaine de la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Cette maladie est une affection neurodégénérative grave qui attaque spécifiquement les neurones qui commandent les muscles. (ID)

| 22/03/2010 |