L'UCL reconnue pour ses recherches sur les maladies rénales [19/03]

L’UCL reconnue pour ses recherches sur les maladies rénales

Cycle de conférences du 22 au 24 mars 2010

Auditoire Maisin – Av. Mounier, 51 – UCL – Woluwe


La Fondation cardiologique Princesse Lilian organise chaque année des cycles de conférences afin de faire avancer la recherche fondamentale et ses applications cliniques. Du 22 au 24 mars 2010, c’est l’équipe du professeur Devuyst du Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc de l’UCL qui accueillera ce cycle de conférence, autour de la thématique du rein et des cellules souches.

Le professeur Olivier Devuyst est spécialisé dans l’étude des mécanismes de transport à travers divers types de cellules, dans le rein normal et pathologique. Grâce à des approches de biologie cellulaire et moléculaire associées à l’utilisation de la génétique, le professeur Devuyst et son équipe ont élucidé les mécanismes de transport impliqués dans diverses maladies rénales. Ce laboratoire a également été le premier à préciser la nature moléculaire des transports d’eau et de solutés au niveau de la membrane péritonéale - permettant ainsi d’optimaliser la technique de dialyse péritonéale pour traiter les patients en insuffisance rénale terminale.

C’est le professeur américain de l’université Columbia de New York, Qais Al-Awqati, qui est l’invité de ce cycle de conférences. Il prononcera la leçon inaugurale le lundi 22 mars 2010, à 18h. Qais Al-Awqati étudie les maladies rénales depuis plus de 40 ans. Il a réalisé ses premiers travaux sur le choléra et est ensuite devenu un pionnier dans la recherche sur les mécanismes de différentiation et de transport au niveau des cellules.

Le cycle de conférences fera la part belle aux échanges d’idées scientifiques sur le thème des maladies rénales, permettant ainsi à de jeunes chercheurs issus de groupes belges, français et suisses de partager leurs connaissances et ainsi faire avancer la recherche en Europe.

La Fondation cardiologique Princesse Lilian fondée en 1958 avait pour objectif de faire bénéficier d’interventions médicales d’avant-garde, des enfants atteints de malformations cardio-vasculaires. Dès 1966 et avec l’aide de scientifiques étrangers, elle a développé en Belgique une chirurgie cardio-vasculaire de pointe reconnue internationalement. Aujourd’hui la fondation se centre sur la communication scientifique et organise des colloques de haut niveau sur des sujets d'actualité où la recherche fondamentale débouche sur des applications cliniques.


Les journalistes sont cordialement invités à suivre la leçon inaugurale, moyennant une inscription préalable : nicole.vanoost@uclouvain.be.

| 19/03/2010 |