Solidarité entre étudiants valides et handicapés à l'UCL [16/03]

20 ans d’Aide-handi

Solidarité entre étudiants valides et handicapés à l’UCL


L’UCL fête, le 20 mars 2010, les 20 ans de son accompagnement pédagogique auprès des étudiants en situation de handicap. Forte de plusieurs prix récents récompensant son travail, l’UCL fêtera cet anniversaire par le biais d’une journée d’étude pour faire le point sur l’évolution de cet accompagnement.

Donner accès aux études universitaires aux jeunes handicapés (moteur, visuel, auditif, maladies orphelines telles que la mucoviscidose) a toujours constitué une priorité pour l’UCL. En 1990, la cellule d’aide aux étudiants en situation de handicap voyait le jour afin de faciliter cet accès et de mettre en place diverses initiatives (logements adaptés, accompagnement pédagogique, étudiants volontaires) pour permettre à ces jeunes de profiter de l’enseignement de manière optimale. Le bilan, après 20 ans de service, est sans équivoque : les étudiants handicapés sont une chance pour l’université, ils l’aident à se remettre en question et à développer plus encore sa pédagogie active.

La solidarité est le moteur de la cellule aide-handi : solidarité au sein des logements, au cours, ou entre jeunes handicapés et professeurs.

  • Chaque étudiant handicapé qui le désire peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique. L’accompagnateur sera chargé de l’aider dans son parcours universitaire en favorisant le dialogue avec les professeurs ; en lui réexpliquant, si nécessaire, la matière vue au cours ; ou en aménageant ses horaires en fonction des absences éventuelles.
  • La solidarité s’exprime également du côté des professeurs. Certains n’hésitent pas à adapter leur cours pour que l’étudiant handicapé puisse le suivre de manière optimale, des adaptations qui s’avèrent souvent utiles, au final, pour l’ensemble de l’auditoire. Cette solidarité implique aussi une certaine créativité de la part des profs afin de trouver la meilleure solution pour que le jeune handicapé puisse suivre le cours, en participant aux travaux pratiques par ex.
  • 24 logements ont été adaptés par l’UCL : du studio 1 personne au kot communautaire intégrant des chambres mixtes (pour étudiants handicapés et valides). Ces « commus » favorisent l’entraide et la vie en commun : ils permettent aux jeunes handicapés de se faire aider dans leurs tâches quotidiennes tandis qu’ils sensibilisent les étudiants valides aux capacités énormes de leurs cokoteurs moins valides. Cette cohabitation aide à démystifier le handicap.

Enfin, ces étudiants handicapés constituent également un énorme espoir pour les élèves moins valides du secondaire qui tendent à penser que la poursuite de leurs études pourrait s’avérer difficile voire impossible. Lors des séances d’informations aux rhétos, les étudiants UCL partagent leur expérience et incitent de nombreux élèves à oser aller plus loin et se dépasser.

Le 20 mars 2010, l’UCL fête donc les 20 ans de l’accompagnement pédagogique de ses étudiants en situation de handicap. L’occasion de faire le point sur les diverses initiatives de l’université. Et de répondre à certaines interrogations : que sont devenus les étudiants qui ont bénéficié de cet accompagnement ? Comment a évolué l’accompagnement ? Quelles sont les autres ressources mises en place par l’université pour l’intégration de ces étudiants dans le logement, l’aide à la vie quotidienne, l’intégration dans le milieu étudiant ? Le monde du travail est-il prêt à les engager ?

La journée sera également l’occasion de fêter ces 20 années de travail avec tous les acteurs qui accompagnent les jeunes handicapés.

Quelques chiffres. L’UCL accueille, pour l’année académique 2009-2010, 58 étudiants handicapés. 7 d’entre eux sont navetteurs tandis les autres (51) bénéficient d’un logement UCL. 15 kots communautaires sont spécialement équipés. Au total, 105 étudiants, handicapés et valides, s’entraident au sein d’un kot. L’UCL compte 10 accompagnateurs pédagogiques : une 30aine d’étudiants bénéficie de leur aide. Enfin, en 20 ans, une 70aine d’étudiants handicapés a réussi ses études à l’UCL.

Cellule Aide Handi

010 47 88 95 ou www.uclouvain.be/aide-handi

| 16/03/2010 |