Une expertise unique en toxicologie

embouteillages
Le Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology étudie les interactions entre l'homme et les substances chimiques. Il sera inauguré le 19 mars à Woluwe. 
Evaluation du risque, substances chimiques, poumon, bio-marqueurs, prévention, monitoring thrépeutique, mucoviscidose, nanotoxicologie, réponses aux toxiques et aux médicaments…  autant de mots-clés qui résument les activités du Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP)
Fort d'une trentaine de chercheurs aux profils très divers, il consacre ses recherches à des thématiques qui, toutes, visent à améliorer la prévention ou, le cas échéant, une meilleure prise en charge des patients: l'adaptation des posologies des médicaments, l'évaluation des risques chimiques en milieu du travail, la compréhension des mécanismes de l'inflammation et de la fibrose pulmonaires, ou encore le développement d'outils permettant de dépister les effets toxiques, en particulier dans les poumons. La toxicité des particules et nano-particules inhalées est également étudiée.

Né dans la foulée de la restructuration de la recherche à l’UCL, le LTAP sera inauguré le 19 mars prochain. Il s’intègre dans l'Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), un des cinq Instituts du secteur des sciences de la santé qui mène des recherches fondamentales et cliniques, du laboratoire au lit du patient, et vice-versa. (D.H.)

Photo FPMs

 

| 12/03/2010 |