La Chaire Francqui aborde la chimie supramoléculaire

David A. Leigh
David Leigh, professeur à l'Université d'Edimbourg, est invité à l'UCL pour présenter ses recherches sur les machines moléculaires et les architectures enchevêtrées, dans le cadre de la Chaire Francqui.
La Fondation Francqui attribue, chaque année et sur proposition des universités, un certain nombre de "Chaires Francqui". Celles-ci sont destinées à inviter un professeur provenant d'une autre université Belge ou étrangère, à donner une dizaine d'heures de cours. Ces exposés ne sont pas considérés comme une partie de l'enseignement, mais plutôt comme un complément.

Les thèmes abordés par cette Chaire Francqui se situent dans le cadre général de la nanoscience et de la chimie supramoléculaire. Plus particulièrement, le Professeur Leigh est un spécialiste de renom mondial des machines moléculaires et des architectures enchevêtrées.

Les architectures enchevêtrées, contrairement aux molécules classiques, sont constituées de deux, ou plusieurs, composants qui ne sont pas liés par une liaison chimique, mais par un lien mécanique. Le Prof. Leigh a, par exemple réalisé, un système, basé sur des machines moléculaires, capable d'effectuer un travail dans le monde macroscopique. Ce système, constitué d'une monocouche de machines moléculaires de type rotaxane, est en effet capable de transporter une gouttelette d'un point à l'autre d'une surface. Il a également réussi à mettre au point une illustration expérimentale du célèbre démon de Maxwell.

Une machine moléculaire est (pour simplifier) une molécule qui agit comme une machine, c'est-à-dire une molécule dont les parties peuvent effectuer des mouvements contrôlés, ces derniers pouvant être exploités pour la réalisation d'un travail utile.

La leçon inaugurale a lieu le mardi 16 mars 2010 à 17h, à l'auditoire SUD08 (Place Croix du Sud - Louvain-la-Neuve). (ID)

| 11/03/2010 |