FAQ Mentors >< Mentorés

composant faq mentorat

Les questions les plus fréquemment posées aux mentors sont reprises sur cette page.

Accès à la page principale du programme d'e-mentorat


Où puis-je trouver les adresses des établissements d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
C'est très simple… Il suffit de consulter l'annuaire en ligne de l'enseignement supérieur - Hautes Ecoles et Universités - sur le site http://www.enseignement.be/annuaires.
La liste des Journées Portes Ouvertes de ces institutions se trouve sur http://www.cediep.be.
Je suis un(e) étudiant(e) de nationalité étrangère et je souhaiterais m'inscrire à l'Université catholique de Louvain. Quelle est la procédure de demande d'admission ?
Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de demande d'admission sur le site Inscription à l'UCL.
Le service compétent pour répondre à vos questions sur ce sujet est le Secrétariat des Etudiants.

Si vous souhaitez vous inscrire en kinésithérapie, logopédie (orthophonie) ou vétérinaire et que vous ne résidez pas en Belgique, une procédure spéciale de demande d'admission est d'application.

En médecine et médecine dentaire, des modifications d'accès au bachelier seront probablement mises en oeuvre en 2012-2013 > consultez la page d'actualité à ce sujet.

Voyez aussi le site des étudiants internationaux à l'UCL.
Y a-t-il un numerus clausus en médecine et en dentisterie ?
Il s'agit d'un dossier appelé à évoluer rapidement en fonction des décisions politiques prises.
Pour être régulièrement tenu au courant, voyez les actualités du site destiné aux étudiants de 1ère bac en sciences de la santé à UCL-Bruxelles.
La logopédie (orthophonie) est enseignée en Haute Ecole et à l'Université.  Quelles sont les différences ?
  • En premier lieu, une différence d'organisation.  En HE, c'est un bachelier professionnel en 3 ans.  A l'Université, c'est un master composé d'un 1er cycle de bachelier en 3 ans, puis d'un master en 2 ans.
  • En HE, l'apprentissage des techniques professionnelles de rééducation commence dès la 1ère année.  C'est le moyen le plus direct de se former à la profession après l'enseignement secondaire.  L'interaction entre pratique de terrain et bases théoriques y est permanente.
  • L'U dispense durant le 1er cycle un solide bagage théorique en psychologie, linguistique, anatomie et neurosciences.  Les 2 premières années sont d'ailleurs largement communes avec la filière en psychologie.  Certains cours de 3e bac et de master sont dispensés en Faculté de Médecine.  La pratique professionnelle est concentrée durant le 2e cycle.  Celle-ci est abordée sous l'angle de la recherche, de l'esprit critique et de l'innovation propre à l'environnement universitaire.
  • L'admission pour les étudiants non résidents en Belgique fait l'objet d'un contingentement et d'une procédure spéciale de demande d'admission à l'U  > voir détails pour l'UCL.  En HE, l'accès n'est plus contingenté.
  • Les deux filières donnent accès au métier de logopède en Belgique francophone.  Certains pays, tel que le Québec, ne reconnaissent toutefois que le master universitaire.
La kinésithérapie est enseignée en Haute Ecole et à l'Université.  Quelles sont les différences ?
Les masters en kinésithérapie en haute école et à l'université sont organisés de manière similaire (master en 4 ans).  Les acquis théoriques permettant de comprendre les mécanismes de la motricité sont toutefois plus approfondis à l'université, tandis qu'en haute école, les exercices d'application occupent un volume horaire plus important et commencent plus tôt dans le cursus.

Il serait toutefois erroné d'en déduire que la formation universitaire reste purement théorique car le volume des stages est relativement égal en haute école et à l'université.

Les deux formations donnent accès au métier de kinésithérapeute.  Comme il s'agit généralement d'une profession sous statut d'indépendant, ce sont les compétences du praticien plus que l'origine de son diplôme qui vont faire la différence sur le marché de l'emploi.  Chaque master a ses mérites propres de toute manière.

La plus grosse différence réside dans le style d'apprentissage que l'on propose en haute école (plus tourné vers la pratique professionnelle) ou à l'université (plus tourné vers l'analyse scientifique, plus de liens avec la recherche).  L'université présente l'avantage non négligeable de donner une méthode pour apprendre à apprendre et faire évoluer ses pratiques futures.  Mais il faut y disposer de bonnes aptitudes scientifiques à la base.  Attention toutefois aux exigences théoriques en haute école qui ne sont pas minces non plus; et tant mieux car cela permet au futur kiné de pouvoir élaborer un traitement en connaissance de cause.
Quelle est la différence entre des études d'ingénieur civil en informatique et le master en informatique ?

La différence réside surtout dans la formation initiale donnée en bachelier.  Si les cours en informatique sont quasiment les mêmes, c'est ce qui est donné "à côté" qui diffère

  • pour la formation d'ingénieur civil: un solide bagage en sciences & technologies (électricité, mécanique, chimie...), commun à tous les ingénieurs civils (quelle que soit leur orientation)

  • pour la formation en sciences informatiques: le programme est plus tourné vers les sciences de gestion (économie, comptabilité...)

Dans les deux cas, avoir le goût des mathématiques est indispensable pour se lancer dans les études en informatique.

Au niveau 'masters', 95% des cours sont en commun, mais les options diffèrent légèrement entre le master et l'ingéniorat.

En résumé

  • les études différent surtout en bac

  • le choix de l'une ou l'autre filière dépend de ta sensibilité: fais 'ingénieur civil' si tu es plus branché sciences et technologies, fais 'sciences informatiques' si tu es plus attiré par les sciences économiques/humaines.

Voyez également la page http://uclouvain.be/info

| 9/03/2010 |