E-mentorat à l'UCL [5/03]

http://www.uclouvain.be/devenir-etudiant
PROGRAMME DE MENTORAT EN LIGNE
Préparer la transition vers l’UCL avec des étudiants-mentors

But : Offrir la possibilité à des futurs étudiants de communiquer en ligne avec des étudiants mentors et par ce contact à distance, de mieux appréhender les réalités de l’enseignement universitaire à l’UCL.
Dispositif : La personne s’identifie en ligne, choisit un étudiant mentor dans la liste des participants au projet et converse avec lui par l’intermédiaire d’une messagerie sécurisée (communication one-to-one asynchrone)
Contexte : De nombreux élèves du secondaire entrent à l’université sans toujours bien mesurer la réalité des études universitaires.  D’autres recherchent un contact avec des étudiants aînés, sans savoir où le trouver.  Inversement, des talents prometteurs se détournent de l’université par crainte et/ou méconnaissance des exigences, des programmes, de la vie universitaire.  Par ailleurs, les directions, enseignants, conseillers PMS, parents… sont demandeurs d’une démystification de l’université.
Objectifs : Le projet consiste à permettre aux élèves du secondaire intéressés par l’université d’entrer en relation à distance, par l’intermédiaire d’une plate-forme informatique, avec des étudiants UCL volontaires, autour des thèmes suivants: adaptation aux études universitaires, prérequis, organisation des cursus à l’UCL, rythme(s) de la vie d’étudiant et environnements à LLN et Bxl…
Les buts poursuivis sont les suivants :

  • Préparer la transition “secondaire-supérieur“ et favoriser un bon choix d’études en :
    • atténuant la distance géographique et psychologique entre le secondaire et l'université,
    • donnant à l’élève les moyens de s’approprier les “codes“ propres au système éducatif universitaire,
  • Soutenir la motivation dans le secondaire (aide à la lutte contre le décrochage).

Les documents écrits, le Web, les événements - salons, journées portes ouvertes, soirées d’info-études dans les collèges… - restent plus nécessaires que jamais au vu des très nombreuses sollicitations des familles sur la question de la transition secondaire-supérieur, mais ces supports et ces actions sont utilement complétés par un contact avec un futur pair, un étudiant de fin de 1er cycle, 2e ou 3e cycle qui est “passé par là“.
Apports :

  1. pour l’élève : avoir un moyen de contact aisé et accessible à tout moment avec un étudiant aîné, donner du sens au choix des études universitaires, préparer l’entrée en bachelier, anticiper les défis à rencontrer, prendre mieux conscience des attentes de l’université ;
  2. pour l’université : diminuer la distance psychologique entre le secondaire et l’université, assurer la présence de l’université auprès de son public potentiel, prévenir les orientations bâclées,…

Acteurs concernés

  • Le mentor : étudiant UCL
    L’étudiant-mentor répond aux messages des élèves-mentorés, relance l’échange.  Certains étudiants-mentors font partie du Rhétokot (http://www.cio.ucl.ac.be/rhetokot), un kot-à-projet dont le but est d’informer les élèves de rhétos sur les études et sur la vie à l’université et en école supérieure.  Objectif : démystifier l’université et la vie étudiante.
  • Le mentoré : élève du secondaire
    L’élève choisit un étudiant mentor sur base de sa présentation en ligne et lui envoie des messages.
    Les échanges mentors-mentorés ne sont visibles que d’eux seuls (hormis l’administrateur).  Il s’agit d’un « forum privatif à 2 ».
  • L’administrateur
    L’administrateur valide les inscriptions des mentors et mentorés à la plate-forme en ligne, répond à leurs questions éventuelles relatives à la prise en main de l’interface informatique, joue un rôle de médiateur en cas de blocages dans les échanges en ligne.
  • L’outil informatique
    Une plate-forme d’e-learning, Moodle, a été utilisée à titre expérimental entre avril 2009 et mars 2010.  Une nouvelle interface plus ergonomique sera lancée à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes Rhétos du mercredi 10 mars.
| 5/03/2010 |