Les nouvelles technologies au service de l'étudiant à l'UCL [5/03]

Depuis une trentaine d’années, l’UCL intègre les nouvelles technologies au sein de son enseignement et de l’accompagnement de ses professeurs et étudiants. A l’heure du web 2.0, l’UCL a, entres autres, mis au point un système d’e-mentorat pour guider les rhétos dans leur choix d’études, une plateforme de discussion pour les étudiants de 1er BAC, des certificats en ligne, des podcasts destinés à enrichir les cours ainsi qu’un logiciel anti-plagiat.

Podcasts, mind map, e-portfolio, screencast, …
De nombreuses initiatives technologiques ont vu le jour ces dernières années afin d’optimiser l’enseignement et accompagner au mieux, au niveau pédagogique, étudiants et enseignants.
  • Podcasts : ils sont utilisés de manières diverses à l’UCL
    • Comme complément de cours : les professeurs introduisent la vidéo afin de rendre leur cours davantage interactif et imager leurs explications. Par exemple : en médecine, lorsque le prof parle d’une technique de bandage, c’est plus parlant de voir l’opération en image. Ces podcasts peuvent être revisualisés par l’étudiant, après le cours ou lors d’une deuxième session, via la plateforme iCampus, afin de se remémorer les explications du professeur ou parfaire sa prise de note ou la synthèse de son cours.
    • Pour des formations en ligne : l’UCL propose un certificat universitaire en relations internationales et analyse des conflits, en ligne. Les modalités d’organisation de cette formation sont innovantes : le programme peut être suivi entièrement à distance (et attire donc de nombreux étudiants étrangers), grâce à l’utilisation d’une plateforme de cours en ligne (UCLine). Les supports pédagogiques sont multiples (podcasts, powerpoint avec commentaires audio, vidéos, livres, …). L’apprentissage se fait en autonomie, tout en bénéficiant d’un encadrement individualisé : des sessions de questions/réponses sont organisées via Skype (par l’intermédiaire de la plateforme).
  • Mind map
    Le mind map permet d’organiser ses idées de manière virtuelle, autour d’un même thème. Cet outil aide à faire des liens entre les différents éléments vus au cours.
  • E-portfolio
    L’e-portfolio est un CV interactif : il donne la possibilité de conserver les documents qui attestent des diverses activités et travaux du chercheur, du professeur ou de l’étudiant : vidéo réalisée dans le cadre d’un cours, expérience inédite du chercheur ou acquis pédagogiques de l’enseignant. Cette sorte de « book » permet donc de développer les preuves des compétences acquises à l’université.
  • Screencast
    Le screencast est un mode d’emploi dynamique permettant d’expliquer les différentes étapes de la création de documents informatiques, vidéo à l’appui.

Contact presse : Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : 010 47 89 27.

E-mentorat
L’e-mentorat est réservé aux élèves du secondaire qui aimeraient en savoir plus sur les études à l’UCL, de manière très concrète, et ce, en ayant un contact avec des étudiants de leur génération. Les rhétos peuvent ainsi s’adresser à des étudiants de 3e BAC ou de master et leur poser des questions précises sur leur programme d’étude, leur vie à l’université, la difficulté de certaines matières, etc.

Après une rapide inscription, l’élève choisit, parmi une liste d’une 50aine de noms, l’étudiant avec lequel il aimerait entrer en contact, et ce, en fonction des mini-CV mis à sa disposition. La conversation se déroule ensuite au sein d’un espace sécurisé et permet, par exemple, à des élèves en 2e rhéto à l’étranger, de se faire une idée concrète des matières qu’ils pourront étudier à l’UCL.
Infos : www.uclouvain.be/devenir-etudiant.
Contact presse : Philippe Catoire, responsable du Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL : 010 47 27 08.

Plateforme de discussion
Le taux d’échec en BAC 1 de biologie est l’un des plus élevés (59%) à l’UCL : la matière est souvent plus ardue que ce que les étudiants imaginaient et le manque de contacts, entre eux, ne facilite pas l’apprentissage. Partant de ce constat et du principe que des échanges plus fournis amélioreraient la réussite, Jean-François Rees a créé une plateforme de discussion, spécifiquement pour ses étudiants de 1er BAC, via le réseau Ning.

Sorte de Facebook universitaire, cette plateforme permet aux étudiants de faire connaissance, d’échanger des infos sur leur cours, de mettre sur pied des groupes de travail, etc. Le résultat est sans appel : Ning a permis de renforcer l’identité du groupe et d’accentuer les liens et la collaboration entre étudiants et professeur, autant d’avantages indéniablement liés à la réussite en 1er BAC.
Contact presse : Jean-François Rees, professeur au sein du Groupe de biochimie cellulaire, nutritionnelle et toxicologique de l’UCL : 010 47 35 17.

Logiciel anti-plagiat
En 2008, l’UCL décidait de tester un logiciel anti-plagiat afin de détecter les reproductions de textes dont les auteurs ne sont pas cités au sein des travaux des étudiants
. Ce logiciel décèle les similitudes existantes avec des documents accessibles sur la toile ou dans les travaux d’autres étudiants. A l’enseignant ensuite de déterminer l’ampleur du plagiat et, sur cette base, l’éventuelle sanction.
Après plus d’un an d’utilisation, le test est concluant, l’UCL a donc décidé de se doter de plusieurs de ces logiciels afin de limiter les « copier-coller » et autres fraudes intellectuelles.
Infos : www.uclouvain.be/plagiat.
Contact presse : Françoise Docq, co-initiatrice du projet : 010 47 26 63 et Jean-François Rees, co-initiateur du projet : 010 47 35 17.

Historique

  • 1980
    • Introduction des logiciels interactifs de correction, de simulation et de modélisation
  • 1995
    • Création de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), destiné à accompagner les professeurs dans leur créativité pédagogique
    • Introduction des multimédias (CDroms, …)
  • 1997
    • Création du Fonds de recherche pédagogique, soit 500 000 €/an destinés à financer des projets pédagogiques innovants de professeurs UCL (au total, 400 projets ont été soutenus depuis ’97)
  • 2001-2007
    • Introduction de la plateforme Claroline, interface entre professeurs et étudiants
    • Développements d'outils Internet (Wiki, outils collaboratifs, iconothèque Internet) et de CDroms interactifs
  • 2008
    • Expérimentation d’un logiciel anti-plagiat capable de détecter automatiquement des morceaux de textes recopiés
    • Création du « Mind Map », soit une carte virtuelle permettant d’organiser ses idées et de faire des liens entre les différents éléments d’un même cours ou dossier
  • 2009
    • Introduction des premiers podcasts
    • Développement d'enseignements complètement en ligne
    • Mise au point de la plateforme e-mentorat, destinée à guider les rhétos dans leur choix d’études
  • 2010
    • Mise sur pied du réseau social Ning permettant aux étudiants d’un même cours de créer des liens et échanger des infos
| 5/03/2010 |