"La parole de l'enfant en souffrance" [25/02]

Accueillir, évaluer, accompagner
« La parole de l’enfant en souffrance »
Livre publié aux éditions Dunod
Jean-Yves Hayez (UCL) et Emmanuel de Becker (UCL)

Jean-Yves Hayez (professeur émérite de pédopsychiatre, UCL) et Emmanuel de Becker (psychiatre infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL), deux pédopsychiatres de renommée, publient un nouvel ouvrage intitulé « La parole de l’enfant en souffrance ». Le but de ce livre est d’analyser les propos qu’un enfant peut tenir en situation de souffrance. Savoir si ces propos sont toujours le reflet de la réalité ou s’ils sont biaisés par les événements difficiles que l’enfant est amené à vivre.

Les deux corédacteurs posent la question des paroles que l’enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes. Sont-elles fiables ? Expriment-elles ce que l’enfant ressent ?

La communication entre humains est primordiale et pouvoir analyser les paroles d’un enfant souffrant témoigne de la prise en considération respectueuse de la personne. Ce n’est que par l’écoute que l’on peut éviter les malentendus, les incompréhensions et les frustrations.

Cet ouvrage sort officiellement le mercredi 24 février 2010, aux éditions Dunod. Il est avant tout destiné aux professionnels ainsi qu’aux acteurs du monde éducatif, médical et psychosocial, en prise avec le thème de l’enfance.

Pour obtenir un exemplaire de ce live, n’hésitez pas à prendre contact avec le service presse de l’UCL.

Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
• Jean-Yves Hayez, professeur émérite de l’UCL : 0485 91 87 30
• Emmanuel de Becker, psychiatre infanto-juvénile, UCL : 02 764 20 90 (secr.)

| 25/02/2010 |