Sciences enVie(s) : envie de sciences ? [25/02]

Festival Scienceinfuse UCL
Sciences enVie(s) : envie de sciences ?
Du 22 au 28 mars 2010 à Louvain-la-Neuve et Woluwe

Le festival Scienceinfuse de l’UCL se déroule du 22 au 28 mars 2010 à Louvain-la-Neuve et également, pour la première fois, à Woluwe. L’objectif est de promouvoir les sciences auprès des élèves du primaire, du secondaire et du grand public.

Le festival Scienceinfuse s’inscrit dans le cadre du Printemps des sciences. Le thème cette année : « Sciences enVie(s) », met à l’honneur les sciences du vivant et la biodiversité. Le festival tentera de susciter chez les jeunes l’envie d’explorer, de comprendre, de se questionner et de s’émerveiller sur ce qu’est la vie. Dans cette optique, Scienceinfuse organise, durant une semaine (we compris), une foule d’activités scientifiques telles que des ateliers, des expériences en laboratoire, des animations spécialement conçues pour les enfants ou les ados, des conférences grand public, etc. Autant d’activités réservées aux écoles la semaine. Par contre, dès le vendredi soir et durant tout le we, place aux familles : l’occasion pour tous de découvrir et d’explorer les sciences, seul ou en famille.

Parmi les activités proposées, quelques nouveautés :
 Explorons la peau ! À nos microscopes… (sur le site de Woluwe)
La peau : simple couverture corporelle ou micro univers riche en ressources ? Ce laboratoire propose de découvrir la peau sous tous ses aspects : des différents rôles qu’elle tient jusqu’aux éléments fonctionnels qu’elle loge, en passant par sa protection.  
 La terre de mon jardin contient-elle des métaux lourds ? (sur le site de Woluwe)
Les élèves pratiqueront l’extraction des métaux lourds d’un échantillon de terre prélevé dans leur jardin. L’un de ces métaux, le zinc, sera étudié : son absence dans le sol provoque des carences alimentaires tandis qu’une concentration excessive est toxique.
 Qui se balade sous mon lit ! Les petits animaux cachés dans la maison
Une présentation des petits animaux bizarres de la maison, acariens, araignées, moustiques, mouches, fourmis, ... Qui pique ? Qui mord ? Lesquels sont utiles ? Saviez-vous que les araignées peuvent prédire la météo ?
 Mais d’où viennent les raies des zèbres ?
Le Dr. Andrea Sella (University College London) expliquera, au cours d’une conférence-spectacle, le rôle joué par les réactions oscillantes dans l'origine des motifs tels que les raies du zèbre. Ou comment la biologie exploite ces réactions dans le monde vivant.
Vendredi 26 mars 2010, de 20h à 21h15. Entrée libre. Réservations : 010 47 90 32.

http://www.uclouvain.be/305476.html

Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
• Nathalie Dulière, coordinatrice du festival Scienceinfuse : 010 47 90 32
• Marie-Alexandre Laurent, responsable communication du festival Scienceinfuse : 010 47 92 34

| 25/02/2010 |