Les agros vont recruter directement via les promotions. 67 représentants ont été identifiés, leur mission : faire grossir le nombre de cotisants. En échange, l'AIALv soutiendra les initiatives de la promo ainsi reconstituée.
L’AIALv a depuis des années un nombre de membres qui oscille entre 350 et 400.
Cela peut paraitre une belle performance.
Pourtant, l’association peut faire mieux parce que près de 6.000 diplômés anciens de la fac AGRO/UCL existent encore quelque part dans le monde, et que 2.500 adresses sont reconnues.
En regardant aussi vers les associations sœurs d’ingénieurs, agronomes ou civils, l’AIALv n’est qu’au tiers pour l’une et au cinquième pour l’autre du nombre de membres. L’association des agronomes et des bioingénieurs de Louvain dispose donc d’un vaste potentiel de recrutement.
Projet AIALv 2010 « Action Promotion – Objectif 1.000 agronomes »
L’AIALv a lancé en 2010 un projet de recrutement par le canal de ses promotions. Ce choix est justifié par le fait que la proximité entre les anciens d’une promotion est bien plus forte qu’avec l’association elle-même. Il est ainsi beaucoup plus facile de retrouver par ce canal des anciens dont l’AIALv n’a plus les coordonnées.
Par ailleurs, l’AIALv pourra soutenir des activités des promotions dès lors qu’elle dispose d’une personne de contact pour chacune d’elle.
Le projet est déjà en route
Un représentant potentiel a été identifié pour chaque promotion (de 1942 à 2009), et les premières démarches auprès d’eux ont rencontré un vif succès.
Des représentants déjà actifs deviennent maintenant les relais entre l’association et ses anciens pour des actions de communication ou de recrutement. Ils entretiennent plus efficacement l’esprit d’appartenance à l’AIALv et aux Alumni.
En retour, l’AIALv leur offre un appui pour les activités des promotions.
L’AIALv est bien consciente que, pour que le résultat de cette action ne soit pas qu’un feu de paille, il lui faudra entretenir ce mouvement, et surtout répondre aux attentes des anciens. C’est un autre défi.
Plus d'info auprès de ou sur le site AIALv