Colloque Métamorphoses et Musique

mmsite
L'unité de Musicologie et l'IMEP de Namur proposent d'interroger la musique comme "Métamorphose": métamorphose du son, d'un thème, d'un rythme ou d'une idée. Un dialogue entre musicologues, compositeurs et musiciens.
Outre des perspectives historiques et musicologiques – et particulièrement "l'art de la fugue" de Bach – , ce colloque abordera également le travail actuel des musiciens : les compositeurs contemporains conçoivent-ils leurs œuvres comme une métamorphose des sons ? comment les interprètes peuvent eux aussi métamorphoser une œuvre par leur lecture propre ? Qu'apporte l'interprétation d'œuvres anciennes à notre monde musical ?

Ce colloque vise donc à rassembler des spécialistes de la question de la composition, et particulièrement de l’œuvre de Bach, mais aussi des interprètes et des compositeurs, afin de confronter et de faire dialoguer les approches – théorie et pratique, interprétation et composition –, mais aussi les temporalités – passé et présent, Bach et aujourd’hui ; mémoire, partition et audition et écoute.  

Colloque organisé par l'UCL et l'IMEP
Les 24 et 25 février 2010
Louvain-la-Neuve, Namur

Programme détaillé et formulaire d'inscription en ligne

| 24/02/2010 |