Vous cherchez à consulter article de revue, un compte rendu paru dans une revue ou un article de journal dont vous avez la référence
Vérifiez que l'article est disponible à l'UCL
1. Consultez le catalogue des bibliothèques de l'UCL par le titre de la revue.
Il n'est pas possible de faire une recherche par le titre ou l'auteur de l'article (le catalogue de l'UCL n'offre pas de dépouillement d'articles).
Vérifiez dans l'état de collection de la revue la disponibilité, sous format imprimé ou en ligne, du numéro ou du tome d'où est tiré l'article.
Dans le cas d'un article tiré d'un numéro à thème traité comme monographie, cherchez aussi par le titre du numéro (certains sont traités comme monographie)
2. Pour des articles de membres de l'UCL, consultez aussi le dépôt institutionnel DIAL par auteur et titre de l'article : de nombreux articles des membres de l'UCL y sont mis à disposition sous format électronique, en version publiée ou antérieure à la publication, en accès réservé à l'université et parfois en accès libre.
DIAL est également accessible que via le catalogue complet BORéAL mais ATTENTION :
- dans BORéAL, comme dans le catalogue de l'UCL, il faut chercher par le titre de la revue
- dans DIAL, il faut chercher par auteur et titre de l'article.
L'article n'est pas disponible à l'UCL, que faire?
1. Vous pouvez vérifier si l'article est présent dans les bibliothèques d'une université ou d'une institution proche et, dans l'affirmative, vous rendre sur place.
Consultez en priorité le catalogue collectif belge UniCat par titre de revue (en recherche avancée, "Journal title") et, éventuellement, par auteur et titre de l'article (UniCat inclut certains catalogues qui référencent des articles, ce qui n'est pas le cas du catalogue de l'UCL).
Avantage : balayer en une seule recherche l'essentiel des catalogues des fonds informatisés des bibliothèques universitaires belges et de la Bibliothèque royale.
Certains chercheurs préférent toutefois lancer d'abord une recherche par titre de revue dans les catalogues BORéAL (qui inclut notamment le catalogue de l'UNamur dont celui du CDRR) et LIBISnet, inclus dans UniCat mais permettant des recherches plus fines. LIBISNet donne également accès à des références d'articles.
Vous pouvez aussi consulter Antilope, catalogue des revues des universités belges, par titre de revue (mise à jour un peu irrégulière, toutes les revues mortes n'y figurent pas encore mais fournit des informations précieuses pour la présence d'une revue vivante dans une université belge).
Si le document ne s’y trouve pas, vous pouvez enfin consulter le catalogue sur cartes de la bibliothèque de l’abbaye de Maredsous par titre de revue (état des lieux : 2010) qui complète la part des revues déjà repertoriées pour cette bibliothèque dans le catalogue de l'UCL.
2. Vous pouvez aussi :
Comment trouver un titre de revue (ou de collection) à partir de son abréviation?
1. Vérifiez si l'ouvrage ou le site où vous avez trouvé l'abréviation reprend une liste des titres et de leur abréviation.
2. Si vous avez la référence d'un article de revue dont le titre de la revue est abrégé, cherchez la référence dans une base de données susceptible de le recenser : en général, le titre de la revue y est mentionné in extenso.
3. Il est parfois possible de retrouver un titre en entrant son abréviation dans Google mais en précisant la recherche par un terme adapté.
Exemple : vous cherchez "RTL"
Si vous entrez "RTL" dans Google, vous trouvez une chaîne de télévision bien connue en Belgique
Si vous entrez RTL + théologie, vous trouvez rapidement le titre de la revue : "Revue théologique de Louvain"
4. Certains ouvrages vous permettent de retrouver un titre de revue ou de collection à partir d'une abréviation et à l'inverse, vous donnent l'abréviation officielle d'un titre de revue ou de collection (voir : Outils bibliographiques généraux).
Haut de page