Une thèse

Vous cherchez à consulter une thèse dont vous avez la référence


Une thèse de l'UCL

Consultez le catalogue des Bibliothèques de l'UCL, par l'auteur et le titre de la thèse (voire le nom du promoteur si vous n'avez pas d'autre indication)
Les thèses y sont répertoriées sous format imprimé et, pour les thèses récentes, sous format électronique (le lien disponible dans le catalogue aboutit au dépôt institutionnel DIAL).
Dans les deux cas, sur décision de l'auteur, la consultation de la thèse peut faire l'objet de limites. L'information est indiquée dans le catalogue et dans DIAL.

Quand elle est autorisée, la consultation du format imprimé des thèses de la Faculté de théologie et de la Faculté de Philosophie, arts et lettres se fait à la salle de consultation du BiblioPôle.
 

Une thèse d'une autre institution que l'UCL

 
1. Vérifiez si la thèse d'une autre institution est présente dans les bibliothèques de l'UCL

Un certain nombres de thèses d'autres institutions sont conservées au sein des Bibliothèques de l'UCL.

  • Consultez le catalogue des Bibliothèques de l'UCL par auteur et par titre de livre (attention : la recherche par thèses est limitée aux thèses de l'UCL).
  • Pour une thèse antérieure à 1986, si vous l'avez pas trouvée dans le catalogue informatisé, consultez le fichier numérisé de l'ancienne bibliothèque centrale (Réserve patrimoniale de UCL, avant 1986) par auteur de la thèse.
  • Si vous ne trouvez pas la thèse ni dans le catalogue informatisé ni dans le fichier numérisé de la Réserve patrimoniale, consultez le fichier manuel par auteur de la salle de lecture de la Bibliothèque de théologie (avant 1991). Ces ouvrages sont à demander à la gestion BTEC. Il est donc inutile de demander un ouvrage repris au fichier si vous n'avez pas d'abord consulté le catalogue.

2. Si la thèse d'une autre institution ne se trouve pas au sein des bibliothèques de l'UCL

  • Consultez en priorité le catalogue des bibliothèques et le dépôt institutionnel de l'institution où la thèse a été défendue.
  • Consultez aussi les répertoires de thèses.
  • Au besoin, contactez l'institution où la thèse a été défendue.
  • Si l'auteur a donné son accord, vous pouvez commander une copie de la thèse recherchée via le service de Prêt interbibliothèques (service payant).

Note : certaines thèses défendues sont ensuites publiées sous forme de livre. Il arrive que leur titre soit un peu modifié lors de la publication. Tenez en compte dans vos recherches (recherche par livre et non par thèse, recherche croisant le nom de l'auteur et l'un ou l'autre mot significatif du titre).

Haut de page

| contact : Geneviève Bricoult | 26/01/2013 |