Création de sites web

Le projet portail comporte principalement trois types de services autour de la publication web :
  1. Un outil de gestion de pages web Reddot: cet outil permet à un contributeur non-informaticien de créer et mettre à jour des pages web.
  2. Un outil d'accès personnalisé aux informations et services, principalement dans la partie "bureau virtuel".
  3. Des outils généraux comme un moteur de recherche, des valves électroniques...

1. Outil RedDot

L'outil RedDot a été choisi pour construire ce nouveau portail. C'est un gestionnaire de contenu web qui permet à un contributeur non-informaticien de créer et mettre à jour des pages web selon une architecture et une mise en page définies par l'équipe portail. Toute une série d'automatismes ont été mis en place pour que le contributeur n'ait à gérer que le contenu de sa page et de son menu.

Des formations sont organisées régulièrement.
La formation est scindée en deux séances de 3h.

>> inscription à la formation RedDot

Conception du site web
L'équipe portail participe avec les contributeurs à la réalisation de la structure du site web et veille à la coordination de l'information entre les différents sites. Elle possède une vision d'ensemble du portail et conseille les contributeurs afin qu'ils puissent utiliser les ressources à disposition. Elle veille également à la cohérence globale tant au niveau de la structure que de la mise en page ou des terminologies utilisées.

Vous souhaitez créer un site web dans le nouveau portail?
Faites-en la demande en remplissant un formulaire.

 

2. Accès personnalisé aux informations et services

Le portail comprend un Intranet qui fonctionne via une identification (accès disponible en haut de chaque page). Le statut de la personne qui s'identifie est pris en compte pour l'affichage de l'Intranet.

Il offre à chaque étudiant et à chaque membre du personnel l'accès à un bureau virtuel. C'est un espace que chacun peut personnaliser et qui a pour but de devenir une plate-forme d'entrée sécurisée vers des outils et ressources multiples et variés.

Cette partie étant assez technique, sa mise en oeuvre nécessite une concertation avec les informaticiens de l'équipe portail.

 

3. Outils généraux

Le portail développe parallèlement aux pages web des outils comme le moteur de recherche, les statistiques de fréquentation, les valves électroniques, les forums, les formulaires, l'intégration des bases de données... 

| 12/04/2011 |