A Louvain-la-Neuve
A Louvain-en-Woluwe
BOIS DE LAUZELLE
Le Bois de Lauzelle couvre près de 200 hectares répartis sur une large vallée et de nombreux vallons d’orientations diverses et offre une diversité étonnante. Il répond aux besoins socio-éducatifs et culturels d’une population citadine.
LAC DE LOUVAIN-LA-NEUVE
Le Lac de Louvain-la-Neuve est une étendue d’eau de 5 ha aménagée en 1984 pour servir de bassin d’orage et d’étang de pêche. Il est ceinturé par la Rêverie du promeneur solitaire longue de 1.570 m.
DOMAINE PROVINCIAL DU BOIS DES REVES
Situé à deux pas de Louvain-la-Neuve, le Domaine provincial du Bois des Rêves, est particulièrement adapté pour toutes activités de détente (promenades, pêche, barbecue, etc.), de loisirs (plaine de jeux, plage, solarium et volley de plage), de sport (jogging, piste de santé) et didactiques (promenades à thème ou autoguidées).
KOTS A PROJET
LOUVAIN-LA-NEUVE
-
Kot Jeunes et nature - tél. 010 45 57 48
Rue de l’Hocaille 14 A/001-010
Le projet du Kot Jeunes et nature consiste à faire découvrir la faune, la flore et autres merveilles de la nature.
-
Le Semeur – tél. 010 45 58 64
Rampe des Ardennais 24/103-114
Le Semeur est un kot à projet fondé en 1994 ayant pour but de promouvoir le monde complexe de la ruralité auprès de la population de Louvain-la-Neuve par le biais de diverses activités.
SITE HOF TER MUSSCHEN (réserve naturelle, moulin et ferme)
Relique typique d'un paysage rural brabançon, le site de l'Hof ter Musschen (Ferme aux Moineaux) s'étend sur 10 ha sur le bas du versant est de la Woluwe. Entretenu par les bénévoles de la CEBE, il comprend le seul moulin à vent de la région bruxelloise. Juste à côté, la ferme Hof ter Musschen a conservé son plan en carré et ses dépendances. Elle est devenue un centre de séminaires.
LE JARDIN DES PLANTES MEDICINALES PAUL MOENS
L’enclos du Jardin des plantes médicinales, d’une superficie de 20 ares, comprend actuellement 400 parcelles de plantes herbacées ou de sous-arbrisseaux. Les plantes y sont disposées selon l’ordre systématique classique des flores modernes. La serre n’est utilisée que pour les semis et le repiquage.
LE JARDIN DE SCULPTURES
À côté du jardin de plantes médicinales, le jardin de sculptures, un parc de trois hectares planté de 120 arbres ornementaux invite le public à la promenade. Les amateurs d’art y découvriront le premier jardin permanent de sculpture contemporaines de Bruxelles: bronze, pierre, bois en communion avec la nature et au fil des saisons. Avec des œuvres de Pierre Culot, Bo Allison, André Eijberg, Michel Smolders, etc.