Ressources électroniques accessibles à l'UCL en 2010

ressources électroniques
Périodiques électroniques, bases de données et e-books spécialisés dans les divers secteurs d'enseignement sont à la disposition des utilisateurs des bibliothèques de l'UCL. Venez découvrir les nouvelles ressources accessibles !

En 2010, les Bibliothèques de l'UCL ont souscrit à de nouvelles ressources dans divers domaines :
  • Max Planck Encyclopedia of Public International Law
  • International bureau of fiscal documentation
  • JSTOR - collection Arts & Sciences VIII
  • SourceOCDE
  • Springer eJournals - German collection (2005-2009)
  • Reaxys (donnant accès à Beilstein, Gmelin et Chemistry patent database)

La base de données Francis a changé de plateforme d'accès. Elle est désormais accessible au travers de la plateforme EbscoHost.

Par contre, deux ressources électroniques ont disparu des collections de l'UCL :

  • Yearbook of international organization : l'arrêt de cette ressource a notamment permis de financer partiellement SourceOCDE
  • les codes Bruylant : l'éditeur a décidé d'arrêter de publier la version électroniques de ses codes.

Vous trouverez  de plus amples informations à leur sujet dans la liste des ressources électroniques disponibles à l'UCL. Vous y trouverez une liste alphabétique complète de ces ressources ainsi que la description de chacune d'entre elles. 

Ces ressources étant de précieux outils de travail pour les chercheurs et pour les étudiants, diverses bibliothèques de l'UCL organisent en cours d'année académique des formations sur leur fonctionnement afin de permettre à leurs utilisateurs d'optimiser leurs recherches. Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site web de chacune des bibliothèques.

Ces ressources sont pour la plupart accessibles à partir de n'importe quel ordinateur se trouvant dans les locaux de l'UCL et, pour les membres de la communauté universitaire, de chez eux ou de n'importe quel autre endroit au travers d'un proxy.