Le Prix Cap 48 pour l'UCL

Marie Bruneel, Anne Druart et Murielle Sack
L'UCL, par l'intermédiaire de la cellule Aide-handi (Service d'aide aux étudiants) et du Service des logements, est un des lauréats des Prix Cap 48 de l'Entreprise citoyenne.
Ce prix récompense les entreprises ayant investi dans des initiatives en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans trois domaines : l'emploi, l'accessibilité et la solidarité. 
L'UCL s'est vu décerner celui de l'accessibilité. Depuis près de vingt ans, l'université mène une politique active d'intégration des personnes handicapées, tant vis-à-vis de son personnel que de ses étudiants. Pour ces derniers, différents services de l'université collaborent afin de permettre à des étudiants présentant un handicap sensoriel ou moteur de réaliser leurs études dans les meilleures dispositions possibles. 
La cellule Aide-handi leur offre un premier accueil et les guide au quotidien dans leur vie à l'université. 
De son côté, le Service des logements dispose de 24 logements adaptés à l'accès aux voiturettes, dont 18 sont communautaires : l'étudiant y vit entouré par d'autres, qui l'accompagnent dans sa vie de tous les jours, qu'elle soit pratique, académique et plus festive. 
Enfin, un accompagnement pédagogique, assuré par dix personnes, est aussi proposé à ces étudiants en fonction de leur handicap et de leurs besoins. 
Cette année académique, ils sont 59 étudiants à bénéficier de cet ensemble de structures, qui fêtera, le 20 mars prochain, ses 20 ans, par l'intermédiaire d'un colloque interdisciplinaire.

Le Prix Cap 48 pour l'Entreprise citoyenne est le fruit d'une collaboration entre la RTBF, la Régia Média Belge, Trends/Tendance, les Unions wallonnes et bruxelloises des entreprises et Cap 48. Les autres lauréats 2010 de ce prix sont C&D Wood (entreprise de menuiserie-ébénisterie), Manpower Unlimited (un projet de Manpower Belgium) et La Rawète (Musée de la Gourmandise). (J.Cl.)

Photo : Marie Bruneel (Service des logements de l'UCL), Anne Druart (Aide-Handi, accueil et accompagnement au quotidien) et Murielle Sack (accompagnement pédagogique).

| 27/01/2010 |