Egalités hommes/femmes au sein de la société [21/01]

Master piloté par l’UCL-Université Lumière de Bujumbura (Burundi)
Egalités hommes/femmes au sein de la société

L’Université Lumière de Bujumbura (ULBU), en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCL), a lancé, en septembre 2009, un master complémentaire en « genre, institutions et société », avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Burundi et la Communauté française de Belgique. Cette initiative, qui constitue une première en Afrique francophone, remporte un franc succès puisque l’ULBU a dû refuser des inscriptions pour l’année académique 2009-2010 (40 étudiants inscrits). Le programme sera d’ores et déjà étoffé à la rentrée prochaine (cours supplémentaires et volonté d’ouvrir de nouvelles antennes dans le pays).

L’objectif de ce programme est, d’une part, de contribuer, dans la durée, à l’intégration de la dimension de « genre » dans la société et les institutions publiques du Burundi, et ce, par la formation pointue de ‘cadres’ sensibilisés aux questions en rapport avec le genre. Dans un deuxième temps, le but de cette formation est de participer à une dynamique de prise d’autonomie :
• sur le plan individuel, pour permettre aux femmes et aux hommes de se donner la capacité de choisir et d’agir sur leur propre vie
• sur le plan collectif, pour donner à des groupes ou organisations la capacité de mener des projets intégrant, de manière égale, la femme et l’homme : essayer de contourner les blocages notamment culturels afin de donner accès aux femmes aux hautes fonctions de la société

Concrètement, les cours sont donnés par des professeurs burundais ainsi que des enseignants de l’UCL et de la Communauté française. Ces cours sont appuyés par des ateliers pratiques visant à mettre sur pied des projets concrets répondant aux demandes précises des étudiants (face aux situations qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne). La philosophie du master est de confronter les expériences des diverses personnes ressources et de miser sur l’interdisciplinarité.

Le programme est destiné à deux principaux types de publics : d’un côté, les étudiants licenciés qui veulent acquérir des compétences dans le domaine du genre ; de l’autre, toute personne déjà engagée dans la vie active et qui souhaite développer des projets en matière de genre (fonctionnaires, responsables politiques ou économiques, journalistes, ONG, …).

La volonté des créateurs de ce master professionnalisant est d’étendre cette formation, endéans les trois ans, à l’ensemble de la région des Grands Lacs.

http://www.uclouvain.be/287342

Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
• Benoît Rihoux, professeur à l’Unité de science politique et relations internationales : 010 47 41 90

| 21/01/2010 |