"L'avant et l'après Darwin"

Une conférence de Marie-Claire Van Dyck, Professeur à l’Unité de Géologie de l’UCL
et Chercheuse qualifiée de la Fondation "H. et L.  Morren".

La perception du temps a, depuis toujours, fortement influencé et même induit l’explication de la diversité de la vie. Ainsi, le transformisme – et ensuite l’évolutionnisme – sont issus d’une notion du temps long et vectoriel. 

Darwin a uniquement ajouté, à la plus ancienne notion de transformation des espèces, l’idée que, vu sa grande variabilité, le vivant est constamment soumis à la sélection du milieu.
A côté de ce point central de sa théorie, il a conservé certains reliquats antérieurs dus à la méconnaissance des mécanismes biologiques fins.
Il est remarquable de constater que ce sont uniquement ces mécanismes du Darwinisme qui ont, depuis, été revus et corrigés à la lumière des nouvelles avancées de la biologie.

L’explication fondamentale n’a, elle, jusqu’ici jamais été réfutée  et a gardé sa cohérence scientifique  depuis un siècle et demi. Pourtant, l’apport de Darwin a souvent été mal, ou incomplètement compris, même par certains de ses plus fervents défenseurs.

Cette conférence est  organisée par la Régionale AUL de Bruxelles et l’entrée est gratuite.

Elle aura  lieu le mercredi 17 février à 18h30,  dans la grande salle de la Maison des Ailes, 1 Rue Montoyer à 1000 Bruxelles (Quartier Art-Loi).
Il suffit de s’inscrire avant la conférence au 02/513.49.36 ou par