Cultiver des pommes de terre dans l'espace

Pommes de terre
Comment assurer l’approvisionnement des astronautes lors des longues missions ? Des équipes de l'UCL mettent au point une technique de culture de pommes de terre destinée à être reproduite à bord de navettes spatiales.
Ce projet, porté par le Pr Stanley Lutts et le Dr Muriel Quinet (Groupe de recherche en physiologie végétale; Earth and Life Institute) associés au Pr Denis Dochain (CESAME, Centre for systems engineering and applied mechanics), s’inscrit dans le cadre du programme Melissa de l’Agence spatiale européenne. Celle-ci s’est entourée d’un ensemble de laboratoires européens et canadiens qui étudient tous les aspects de la survie humaine à long terme en milieu extraterrestre (missions de plusieurs mois ou années, vers Mars par exemple). 
L’UCL, en collaboration avec l’Université de Gand et l’Institut Paul Lambin(Bruxelles) planche sur l’alimentation des  équipages. Quatre plantes ont été retenues par les nutritionnistes. L’équipe de l’UCL travaille sur la pomme de terre dont la culture en environnement spatial pose des contraintes inédites aux chercheurs: la nécessité d’un volume de culture réduit et l’exploitation optimale de l’énergie lumineuse fournie artificiellement, le recours à des cultures hors sol en films liquides, la production d’un minimum de déchets et la nécessité de pouvoir les recycler, etc. Cette thématique inédite ouvre de nouvelles perspectives pour ces chercheurs, spécialisés depuis longtemps dans l’étude du comportement des plantes entières. (A.T.)
| 18/01/2010 |