Le Bois de Lauzelle en quelques mots ...

Le Bois de Lauzelle : une forêt multifonctionnelle


Propriété de l’Université catholique de Louvain, le Bois de Lauzelle est un exemple-type de forêt périurbaine. Entourés des villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre, les 198 hectares de bois offrent un cadre de détente unique aux habitants de ces communes et aux étudiants de l’UCL.


Mais le Bois de Lauzelle est bien plus qu’un espace de détente. Comme la plupart des bois et forêts, il est multifonctionnel et remplit donc simultanément plusieurs objectifs.


La production de bois d’œuvre et de chauffage est l’une de ces fonctions. Chaque année, coupes et éclaircies forestières sont programmées dans les peuplements feuillus et résineux du bois, en accompagnant la croissance et le développement des peuplements. Chaque année, les arbres croissent et font augmenter le capital forestier ; les forestiers s’attellent à prélever cet accroissement, préservant de la sorte la ressource forestière.


Le Bois de Lauzelle possède plusieurs statuts de protection des milieux naturels. Sa présence dans une région urbanisée et la diversité de ses biotopes justifient ces protections. Il est en grande partie intégré dans le réseau européen Natura2000. De plus, le fond humide du bois est géré comme une réserve naturelle.  


Le Bois remplit également des fonctions paysagères et sociales. Chaque jour, ses chemins sont parcourus par plusieurs centaines de visiteurs. Le stockage du carbone dans l’écosystème forestier contribue à lutter contre l’augmentation de la concentration en dioxide de carbone atmosphérique.


Enfin, une originalité du Bois de Lauzelle réside dans ses fonctions didactique et scientifique. Il est le lieu d’enseignements pratiques pour les étudiants futurs bio-ingénieurs et les biologistes ainsi que d’expérimentation de recherche. Plusieurs peuplements forestiers sont des tests de plantation et de pratiques sylvicoles, menés par l’Unité des eaux et forêts de l’UCL.


Répondant aux grandes missions de l’UCL – l’enseignement, la recherche et le service à la société -, la gestion durable du Bois de Lauzelle devrait permettre aux générations futures de bénéficier d’un cadre boisé répondant à leurs attentes.

Baudry

| contact : Olivier Baudry | 23/12/2009 |