Conseils quotidiens pour réussir son blocus

Etudiant en blocus
Dormir, manger sainement, se détendre, faire de l’exercice et avoir une bonne méthode de travail, tels sont les ingrédients pour réussir son blocus.
Jacques Laffineur, conseiller aux études à la Faculté de droit, connaît ces conseils par cœur. Il les distille tout au long de l'année et particulièrement en période de blocus et d'examens.
Cette année, afin d'offrir une aide optimale aux étudiants de BAC1, confrontés à leur première session d'examens, il a décidé de leur envoyer un mail quotidien. Le but ? "Rester virtuellement en contact avec les étudiants de première année. Sur base de leur horaire d'examens, je peux leur envoyer des messages adaptés à ce qu'ils vivent". L'idée est de diminuer leur stress et de démythifier les difficultés liées à l'étude intensive.

Chaque jour, Jacques Laffineur envoie des conseils pédagogiques ou méthodologiques ainsi qu'une pensée du jour ou une petite note d'humour, pour détendre ses étudiants. Et cela marche puisque les retours sont nombreux, les étudiants se sentent réellement soutenus ! De manière globale, en période d'examens, il est important de s'aérer et de faire du sport (ou du moins, de se dégourdir les jambes) : cela permet de diminuer la fatigue. Il faut aussi savoir souffler un peu : se détendre, voir des amis, bref, se changer les idées pour mieux repartir le lendemain.

D'autres infos et conseils utiles sont en ligne sur le site "Réussir" : www.uclouvain.be/reussir

A noter que l'asbl Univers Santé édite des brochures bourrées de conseils pratiques pour bien réussir son blocus. Quant au service d’aide aux étudiants, il offre une écoute professionnelle et individuelle à ceux qui le désirent : 010 47 20 02. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (16h le vendredi), sur rendez-vous uniquement, plusieurs psychologues rassurent et aiguillent les étudiants qui ont plus de difficultés à s’en sortir tous seuls. (ID)

| 23/12/2009 |