Un écho du Forum FDP du 3 décembre 2009

Des enseignants de l'UCL et de l'Académie Louvain innovent dans leurs cours... et le font savoir

C'est le 3 décembre 2009 que s'est tenu le 11ème Forum des innovations pédagogiques. Une occasion, pour les nombreux enseignants, assistants et conseillers qui y ont participé, de découvrir des initiatives destinées à améliorer la formation de nos étudiants et soutenues par le FDP
Nouveauté cette année : le Forum s'est ouvert à l'Académie Louvain, et des enseignants des FUNDP y ont présenté quelques-unes de leurs réalisations.
Au menu de cette demi-journée : 3 présentations en séance plénière et 3 stands interactifs...  


La séance plénière

1. A quel profil d'ingénieur souhaitons-nous confier notre avenir ? 

Stany Regout (conseiller, EPL) et Léticia Warnier (conseillère pédagogique, IPM) ont présenté le Référentiel de compétences, actuellement en discussion au sein de l’Ecole Polytechnique de Louvain. Ce projet, dont les promoteurs sont Vincent Wertz et Piotr Sobieski, a pour objectif de définir le profil de sortie des diplômés ingénieurs civils, compte tenu de l’évolution de l’environnement professionnel qui les attend. Cette démarche devrait mener à une meilleure intégration des matières enseignées, ainsi qu'à une amélioration des programmes et des dispositifs pédagogiques de formation et d’évaluation.

2. Comment amener des étudiants en médecine, soins infirmiers et kinésithérapie à intégrer l’éthique dans leur future pratique professionnelle ?

Cécile Bolly, docteur en médecine et enseignante à l’UCL ainsi qu’à la Haute Ecole Robert Schuman, a présenté un DVD intitulé L'éthique en questions : le quotidien des soignants. La conception et la réalisation de ce DVD ont été accompagnées par Isabelle Smits et Pascale Corten (IPM). Cet outil de formation à l'éthique clinique permet :
- de mettre les étudiants (et soignants en formation continue) dans des situations concrètes, qui sollicitent leurs connaissances, leur expérience (y compris émotionnelle) et leur réflexion
- de les aider à préciser leurs propres lacunes et difficultés par rapport aux thèmes abordés
- de les inviter à une démarche d’écriture présentant de nombreux avantages (organisation de la pensée, prise de distance, possibilité de transmission, …)
- d'accéder à différents types de ressources écrites et audiovisuelles, qui les soutiennent dans le choix de pistes d'action pour leur travail.

 3. Comment rendre les étudiants en droit pénal acteurs de leur formation ?

Nathalie Colette-Basecqz, professeur de droit pénal aux FUNDP et avocate, a présenté, avec deux de ses étudiants, un dispositif pédagogique mis en place, pour la troisième année consécutive, à la faculté de droit des FUNDP. Ce dispositif consiste en une simulation de procès pénal, qui est organisée dans la salle des Assises du Palais de Justice de Namur, dans le cadre des 30h de travaux de droit proposés aux étudiants de 3ème année de bachelier. L’objectif de cette simulation est d’aborder le droit pénal et la procédure pénale de manière pragmatique, ainsi que de familiariser les étudiants avec les acteurs et les règles de déroulement d’une audience pénale.

 


Les stands de présentation interactive

a. Un DVD pour l’enseignement et l’apprentissage de la sociolinguistique

Le Pr. Anne-Catherine Simon a présenté Le DVD Parole & Langue. Parcours et exercices de linguistique, un outil pour enseigner la linguistique de manière appliquée, à la fois support pour l’enseignant (ex. illustrer à l’aide d’exemples, expliquer à l’aide de figures ou de films, etc.) et support à l’apprentissage de l’étudiant (ex. revoir à son rythme des notions vues au cours, acquérir des pré-requis, réaliser des travaux personnels à l’aide des données langagières fournies). Ce DVD, qu’elle signe avec Sylviane Bachy (FIAL et IPM) et une équipe d’enseignants, contient, entre autres, 4 parcours didactiques, 7 parcours d’exercices et une base de données langagières orales authentiques.

b. Un atlas multimédia en ligne pour l‘auto-apprentissage de l'anatomie et de l'histologie végétale 

Le cours d'anatomie et d'histologie des plantes vasculaires, dispensé en baccalauréats de biologie, pharmacie et géologie-géographie aux FUNDP, est une matière dont la maîtrise nécessite de nombreuses heures de pratique sur microscope... dont l'accès est malheureusement limité ! Un atlas électronique interactif reprenant l'essentiel des coupes histologiques et anatomiques ayant un intérêt didactique a donc été mis à disposition des étudiants depuis 2005. Les outils de navigation de l’atlas ont été conçus pour optimiser le processus d'apprentissage des tissus et des structures anatomiques que les étudiants doivent reconnaître, identifier et caractériser lors de l'examen. Marianne Bodson (maître en didactique) et Grégoire Vincke (assistant) ont présenté ce travail de l’équipe UMDB des FUNDP.

c. Un support en ligne pour la formation intégrée et transfacultaire en biologie végétale

Une équipe de sept enseignants, pilotée par le Pr. Q. Ponette, en collaboration avec l'AFD a conçu un support en ligne pour la formation des étudiants en biologie végétale. Cette réalisation a été presentée par Olivier Baudry (assistant) et Tanguy de Tillesse (directeur de l'AFD). Originalité de ce support de cours : ses 5 modules sont communs à 2 cycles d’études et à 2 facultés (SC et AGRO). Il a été développé afin :
- d'harmoniser la terminologie scientifique et faciliter les connexions entre les cours
- de favoriser l’auto-apprentissage (révision, préparation)
- de faciliter l’intégration d’étudiants issus d’autres institutions et les échanges entre titulaires de cours.
Ce support, accessible sur le web, vient en appui aux cours magistraux, en y ajoutant une dimension iconographique, ou concerne plus particulièrement les travaux pratiques.

 

| contact : Pascale Corten