>
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en archivistique
>
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en bibliothéconomie et documentation
>
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en édition et librairie
>
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en archivistique
Stage d'archivistique : archives privées
Stage de 90 heures dans un service produisant et/ou traitant des archives privées (archives de personnes et de familles, d'entreprises industrielles ou commerciales, d'universités, d'institutions ecclésiastiques, de partis politiques, d'associations sociales ou culturelles
). L'étudiant sera initié à la collecte documentaire, au traitement différencié de différents supports (éventuellement archives électroniques) et, le cas échéant, aux techniques de tri ; il participera au classement d'un fonds et à l'inventorisation de ses composantes (selon des normes internationalement reconnues et, dans la mesure du possible, avec l'aide d'un logiciel spécifique).
Outre la participation au classement et à l'inventorisation d'un fonds d'archives, le stage permettra à l'étudiant d'étudier l'environnement du service d'accueil et sa position au sein d'une structure administrative. Il se déroulera sous l'autorité conjointe du responsable du service (ou d'une personne déléguée à cet effet) et du (ou des) titulaire(s) des cours d'archivistique. Au terme du stage, un rapport d'une quinzaine de pages mettra en exergue les acquis et tentera une approche critique des techniques utilisées et de la méthodologie suivie.
Stage d'archivistique : archives publiques
Stage de 90 heures dans un service produisant et/ou traitant des archives du secteur public. L'étudiant sera initié à la collecte documentaire, au traitement différencié de différents supports (notamment archives électroniques) et, le cas échéant, aux techniques de tri ; il participera au classement d'un fonds et à l'inventorisation de ses composantes (selon des normes internationalement reconnues et, dans la mesure du possible, avec l'aide d'un logiciel spécifique).
Outre la participation au classement et à l'inventorisation d'un fonds d'archives, le stage permettra à l'étudiant d'étudier l'environnement du service d'accueil et sa position au sein d'une structure administrative. Il se déroulera sous l'autorité conjointe du responsable du service (ou d'une personne déléguée à cet effet) et du (ou des) titulaire(s) des cours d'archivistique. Au terme du stage, un rapport d'une quinzaine de pages mettra en exergue les acquis et tentera une approche critique des techniques utilisées et de la méthodologie suivie.
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en bibliothéconomie et documentation
Stage dans une bibliothèque de l'UCL
Découverte des questions de management d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation dans le cadre universitaire généralement connu par l'étudiant avant d'être confronté à une bibliothèque ou centre de
documentation extérieurs à l'université (HIST9534). Le stage est en liaison directe avec le cours théorique de bibliothéconomie et de bibliométrie (CLIB2110)
Le stage comporte 240 heures durant lesquelles l'étudiant est confronté au monde réel de la documentation. Sous la supervision de bibliothécaires professionnels, il découvre le service des acquisitions, des monographies et des périodiques (10 h); les services de prêt et daccueil (reference librarian)(20 h); la gestion du stock documentaire, des réserves, et les questions de conservation (10 h); il est formé à la catalographie, à la classification et à l'indexation (80 h). Sous la supervision du titulaire du cours de biliothéconomie et bibliométrie, l'étudiant analyse et
pratique, en équipe, un logiciel documentaire (40 h), il mène une étude de bibliométrie appliquée à la veille technologique et à intelligence économique (40 h) ainsi qu'une étude de recherche documentaire avancée
(40 h).
La note finale d'évaluation est la synthèse des évaluations faites par les bibliothécaires professionnels (découverte des services et catalographie) et par le superviseur des trois travaux d'application (bibliométrie, recherche documentaire avancée et logiciel documentaire). Ces trois derniers travaux donnent lieu à un écrit et à des présentations devant des professionnels de la documentation.
Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque hors UCL
A la suite du stage dans une bibliothèque de l'UCL, l'étudiant découvre en profondeur les questions de management soit d'une bibliothèque publique, soit d'une bibliothèque scientifique soit d'un centre de documentation. Cette découverte peut se faire également à partir d'une société de consultance en gestion de la documentation.
Le stage dure trois mois, soit dans une bibliothèque publique, soit dans une bibliothèque scientifique, soit dans un centre de documentation, soit dans une société de consultance en gestion de la documentation. En concertation avec la direction qui l'accueille, l'étudiant participe et observe la vie quotidienne dans les différents services (accueil et formation du public, catalographie et services techniques, logiciels informatiques, bibliobus s'il y en a,...).
Il analyse les opportunités et les contraintes de la bibliothèque. Il participe aux débats actuels du métier et aux réflexions prospectives de la direction. Avec l'aide de celle-ci, il définit une question précise à développer, en fait l'état de l'art et propose enfin un ou des scénarios répondant à la question. La présentation des services de la bibliothèque d'accueil (opportunités et contraintes) et la question d'audit font l'objet d'un rapport de stage qui sera défendu oralement devant les lecteurs du rapport.
La note de stage finale est la synthèse des évaluations faites par la direction de la bibliothèque d'accueil et par les lecteurs du rapport de stage. Ceux-ci évaluent la partie écrite et la défense orale.
Stages pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en édition et librairie
Stage en maison d'édition (uniquement pour les étudiants de la filière "édition")
Les objectifs du stage en édition sont de comprendre les différentes étapes de la fabrication d'un livre (en rapport avec le fonctionnement de la structure accueillante), de prendre conscience des différents problèmes liés aux acteurs de l'édition (du point de vue des auteurs, éditeurs, responsables du marketing, imprimeur) et leur impact sur le délai de production des imprimés, mais aussi d'acquérir une première expérience professionnelle.
Le stage porte sur 3 mois de prestation à temps plein et doit avoir lieu sur un site de production en relation avec l'imprimé, que ce soit une maison d'édition traditionnelle (littérature, BD, universitaire, etc.), une structure de magazine, une institution ayant des publications, etc. Il doit être une illustration des propos théoriques du cours de métier d'éditeur : mise en oeuvre des notions acquises au cours, occasion de mettre du concret sur un vocabulaire spécialisé.
L'étudiant(e) est accueilli(e) dans une maison d'édition, afin d'y accomplir les activités liées à l'objet de cette institution et contractuellement fixées dans la convention de stage qui règle les rapports entre les parties (UCL-l'entreprise), ainsi que les droits et les obligations respectifs dans le cadre de l'organisation de ce stage. Cette convention de stage peut être obtenue au secrétariat du département d'histoire.
L'évaluation comporte trois éléments :
1/ Au terme du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport (environ 15 000 signes espaces compris), qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience ;
2/ Ce rapport est l'objet d'une présentation orale devant le jury ;
3/ L'entreprise (maison d'édition) doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire. Cette grille peut être obtenue auprès du secrétariat du département d'histoire.
La note finale résulte de la moyenne pondérée des trois notes.
Encadrement
Dans l'entreprise (maison d'édition), l'étudiant bénéficie de l'accompagnement d'un tuteur/d'une tutrice. À l'UCL, le responsable de la finalité assure la coordination du stage (pour l'année 2009-2010 : le Professeur Jean-Louis Tilleuil).
Stage en librairie (uniquement pour les étudiants de la filière "librairie")
Les objectifs du stage en librairie consistent en une expérimentation des différentes compétences nécessaires à l'exercice du métier de libraire : la connaissance des assortiments, les filières de diffusion et de distribution, les outils logistiques et bibliographiques du libraire, le rôle de celui-ci comme agent culturel à travers les animations, le rapport au client et les techniques de vente. En même temps, il s'agit pour le stagiaire d'appréhender le projet spécifique du libraire, toujours personnel.
Le stage porte sur 3 mois de prestation à temps plein et consiste en une immersion aussi complète que possible dans une structure dont l'activité doit marier la culture au commerce, et donc la rentabilité au service d'oeuvres de création. Il s'agit de confronter à la réalité les éléments clés de la vie d'une librairie tels qu'ils ont été expliqués dans le cours, et qui s'apprennent en grande partie sur le terrain.
L'étudiant(e) est accueilli(e) dans une librairie, afin d'y accomplir les activités liées à l'objet de cette institution et contractuellement fixées dans la convention de stage qui règle les rapports entre les parties (UCL-l'entreprise), ainsi que les droits et les obligations respectifs dans le cadre de l'organisation de ce stage. Cette convention de stage peut être obtenue au secrétariat du département d'histoire.
L'évaluation comporte trois éléments :
1/ Au terme du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport (environ 15 000 signes espaces compris), qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience ;
2/ Ce rapport est l'objet d'une présentation orale devant le jury ;
3/ L'entreprise (librairie) doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire. Cette grille peut être obtenue auprès du secrétariat du département d'histoire.
La note finale résulte de la moyenne pondérée des trois notes.
Encadrement
Dans l'entreprise (librairie), l'étudiant bénéficie de l'accompagnement d'un tuteur/d'une tutrice. À l'UCL, le responsable de la finalité assure la coordination du stage (pour l'année 2009-2010 : le Professeur Jean-Louis Tilleuil).
Stage dans un laboratoire de recherche pour les étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage