Pourquoi les horaires de la bibliothèque sont-ils réduits pendant les périodes de blocus et d'examens?

 

La question des horaires des bibliothèques paraît simple, mais elle est extrêmement complexe.

Le public de la bibliothèque est divers et les souhaits d'élargissement des horaires vont dans plusieurs sens : ouvrir plus tôt, fermer plus tard, ouvrir le samedi, ouvrir entre Noël et Nouvel An, et spécialement privilégier les semaines de blocus et d'examens.

Naturellement aucun lecteur ne s'opposerait à ce que la bibliothèque ouvre toute l'année 24h/24 et 7j/7. Mais il est par ailleurs évident que l'augmentation des heures d'ouverture a un coût en ressources humaines d'une part (personnel pour l'accueil, pour le rangement, pour le nettoyage) et en ressources matérielles d'autre part (chauffage, éclairage, etc.). L'ouverture en soirée et le week-end touche en outre aux conditions de travail du personnel – lesquelles, rappelons-le, sont régies par des contrats de travail – et à des questions de sécurité.

L'horaire actuel de la bibliothèque de droit repose sur un équilibre qui correspond au rythme de l'année académique et au système d'enseignement en Faculté de droit et de criminologie : traditionnellement, l'accès au fonds documentaire de la bibliothèque est plus important pendant les périodes de TP et c'est pour cette raison que l'horaire est plus étendu pendant les semaines de cours que pendant le reste de l'année.

On ne peut toutefois ignorer l'évolution récente de la fréquentation de la bibliothèque pendant les périodes de blocus, que ce soit par des étudiants de la Faculté de droit et de criminologie ou par des étudiants d'autres facultés (voire d'autres institutions) venus chercher un lieu d'étude sans nécessairement devoir accéder à la documentation. Des discussions sont en cours, impliquant à la fois les bibliothèques, l'AGL et l'administration du patrimoine, pour trouver une solution globale. 

À l'heure actuelle, l'UCL met à disposition des étudiants des auditoires en guise de salle d'étude pour les périodes de blocus et d'examens.

> Horaires de la Bibliothèque de droit

| 17/05/2013 |