Docteurs honoris causa UCL : 02 février 2010
La crise, une opportunité pour innover
Herman Van Rompuy, Esther Duflo, Boris Cyrulnik, Venantie Bisimwa
En période de crise, l’UCL entend être proactive en proposant des pistes innovantes, via ses docteurs honoris causa : Esther Duflo, Boris Cyrulnik, Venantie Bisimwa Nabintu et Herman Van Rompuy.
Venantie Bisimwa Nabintu. 53 ans. Elle est secrétaire exécutive du Réseau des femmes pour la défense des droits et de la paix (Women's Network for Justice and Peace) en République démocratique du Congo. Une fonction qui la rend très active dans la recherche et la dénonciation des abus sexuels subis par les femmes du Sud Kivu lors des conflits armés. En 2005, elle fit partie du millier de femmes proposées à l’obtention du prix Nobel de la Paix. Son objectif ? Contribuer à l’avènement d’une société dans laquelle les hommes et les femmes bénéficieraient d’une justice équitable qui engendrerait une harmonie collective et favoriserait la construction et le maintien de la paix.
Marraines : Sylvie Sarolea, professeur au Département de droit international de l’UCL et Chloé Crokart, étudiante en sociologie à l’UCL et membre du Kot Partenaires Interculturel.
Boris Cyrulnik. 72 ans. Psychiatre français, mais aussi éthologue, neurologue et psychanalyste, Boris Cyrulnik scrute l’âme humaine depuis plus de 50 ans. Très tôt intéressé par l’éthologie1, Cyrulnik choisit d’observer l’homme comme d’autres observent les animaux. Un intérêt qui le pousse à concevoir le concept de résilience² : il s’attarde à comprendre comment il est possible de survivre et ensuite guérir d’un traumatisme violent et de métamorphoser ses blessures en opportunité à se développer, à rêver de devenir quelqu’un. Boris Cyrulnik est, par ailleurs, responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon et enseigne l’éthologie humaine à l’Université du Sud-Toulon-Var.
Parrain : Bernard Rimé, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL.
Esther Duflo. 37 ans. Economiste française et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Esther Duflo dirige actuellement la Chaire d'action contre la pauvreté « Abdul Latif Jameel ». Son domaine de recherche de prédilection est l’économie du développement, en particulier la santé, l'éducation et l'accès au crédit. Elle est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain : elle y analyse les causalités en micro-économie, en partant d’une question simple et épurée, qui a trait à la réaction des gens, dans un contexte précis. Idées nouvelles et solutions anciennes sont ainsi évaluées sur le terrain, ce qui permet d'identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce procédé permet d’améliorer la compréhension des processus fondamentaux qui sont à l'origine de la persistance de la pauvreté.
Parrain : Bruno Van der Linden, professeur au Département des sciences économiques et à l’Institut de recherches économiques de l’UCL.
Herman Van Rompuy. 62 ans. Appelé à la tête du gouvernement belge en pleine crise politique et aujourd’hui amené à relancer une Union européenne en quête de sens, Herman Van Rompuy incarne parfaitement le thème des doctorats honoris causa 2010 de l’UCL. Discret, intelligent, homme de l’ombre mais aussi homme de pouvoir… en coulisses, Herman Van Rompuy possède un parcours étonnant par sa richesse et l’importance des fonctions qu’il a déjà occupées : président du CVP, vice-premier ministre, président de la Chambre, premier ministre et enfin aujourd’hui, président du Conseil européen. Son sens du compromis et son intelligence stratégique font de lui un homme clé pour résoudre les conflits et autres crises qui émaillent le paysage politique belge. Il a participé à de nombreuses négociations communautaires, débouchant notamment sur la transformation de la Belgique en Etat fédéral.
Parrain : Claude Roosens, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL
Ces quatre personnalités recevront leurs insignes de docteur honoris causa lors d’une séance académique le 02 février 2010, à 17h, à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve). Ils seront, en outre, accueillis au sein de la communauté universitaire de l’UCL, pour une soirée de rencontres festive, le 1er février à 20h, à la Ferme du Biéreau.
1 Science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel
² Capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité
www.uclouvain.be/fete-universite