La sécurité des pensions: une Chaire AG Insurance

pensionné(e)s
L'UCL et AG Insurance viennent d'inaugurer, avec le soutien de la Fondation Louvain, une Chaire consacrée à la valorisation et la solvabilité des pensions.
L'objectif de cette recherche menée par l'UCL et financée par AG Insurance, est de développer un cadre unifié d’évaluation des facteurs de risque influençant les engagements de retraite, et de proposer des règles cohérentes d’évaluation et de solvabilité. Cette question revêt une importance capitale dans le cadre du financement des retraites complémentaires octroyées par un employeur au profit de ses collaborateurs. En particulier, l’aspect long terme des engagements de retraite nécessite de développer des modèles cohérents qui prennent en compte l’ensemble des facteurs de risque sur l’horizon temporel. En clair,  l'UCL mettra au point une règle de proportion entre les fonds propres et les engagements des organismes de paiement de pensions (fonds de pensions, banques, asssurances). Cela permettra de minimiser les risques de non paiement liés à une mauvaise gestion des risques. Cette Chaire créée avec le soutien de la Fondation Louvain, d’une durée de deux ans, a permis l’engagement d’une jeune doctorante au sein de l’institut des sciences actuarielles de l’UCL.

 

 

Bruno Delvaux, le recteur de l'UCL, et Jean-Michel Kupper, Director AG Insurance, lors de la signature de la convention créant la Chaire AG Insurance.

 

 

 

| 9/12/2009 |