Plus de moyens pour guérir le foie

Etienne Sokal et Eric Hallouia
Une spin-off UCL vient d'être recapitalisée à hauteur de 5,3 millions d'€. Un investissement d'une telle ampleur est rare en Belgique.
Une spin-off capable de mettre au point un traitement simple visant à guérir de nombreuses pathologies du foie touchant les enfants et les adultes. C’est le but de Promethera, jeune entreprise créée par Etienne Sokal, professeur au laboratoire d’hépatologie pédiatrique et thérapie cellulaire.
La technologie qu’il a mise en place est à ce point innovante que la spin-off de l’UCL vient d’être recapitalisée à hauteur de 5,3 millions d’euros, un fait rare dans le monde des entreprises belges. La capacité de Promethera à attirer des investisseurs de cette qualité, dans un contexte financier difficile, est la preuve indéniable de son immense potentiel et de la qualité de son équipe.
Concrètement, la spin-off de l’UCL développe un produit de thérapie cellulaire produit à partir de cellules souches allogéniques adultes, isolées du foie humain. L’innovation majeure de ce procédé réside, d’une part, dans la simplicité de son utilisation - une simple injection dans la veine  drainant vers le foie - permettant d’éviter une chirurgie invasive telle que la transplantation hépatique. D’autre part, Promethera permet de traiter un grand nombre de maladies différentes. Une innovation qui laisse espérer la guérison prochaine de patients souffrant de maladies très invalidantes et souvent incurables. (ID)

Photo : Etienne Sokal, CSO and founding director de Promethera et Eric Hallouia, CEO de Promethera

| 8/12/2009 |