L'UCL lance une Chaire, soutenue par AG Insurance, sur la sécurité des pensions [07/12]

L’UCL lance une Chaire, soutenue par AG Insurance, sur la sécurité des pensions

L’UCL et AG Insurance inaugureront, le 07 décembre 2009, une nouvelle Chaire intitulée « Pension valuation and solvency », autrement dit,  la valorisation et la solvabilité des pensions.

L’objectif de la recherche, menée par l’UCL et financée par AG Insurance, sera de développer un cadre unifié d’évaluation des facteurs de risque influençant les engagements de retraite et de proposer des règles cohérentes d’évaluation et de solvabilité.

La crise récente a illustré l’importance de quantifier de manière adéquate les risques financiers pesant sur l’épargne. Cette question revêt une importance capitale dans le cadre du financement des retraites complémentaires octroyées par un employeur au profit de ses collaborateurs. En particulier, l’aspect long terme des engagements de retraite nécessite de développer des modèles cohérents qui prennent en compte l’ensemble des facteurs de risque sur l’horizon temporel.
L’analyse doit aussi tenir compte des différents véhicules de financement utilisés pour ces opérations, qu’il s’agisse d’assurances, de fonds de pension ou encore de provisions internes.   Il semble indispensable à cet égard d’avoir vis-à-vis des futurs retraités des règles d’évaluation et de solvabilité qui tiennent compte de la nature des engagements à leur profit et non pas du type de support juridique utilisé. Or, les régimes prudentiels actuels se déclinent souvent de manière très diverses à cet égard.  

L’objectif principal de la Chaire sera donc de mettre au point un système cohérent et universel d’évaluation de  la solvabilité des organismes de paiement de pensions (fonds de pensions, banques, assurances) vis-à-vis de leurs engagements. En clair,  l’UCL aimerait mettre au point une règle de proportion entre les fonds propres et les engagements de ces organismes. Cela permettrait de minimiser  les risques de non-paiement liés à une mauvaise gestion des risques.

Cette Chaire, d’une durée de deux ans, a permis l’engagement d’une jeune doctorante, au sein de l’institut des sciences actuarielles de l’UCL. AG Insurance financera la Chaire, à l’intervention de la Fondation Louvain, à hauteur de 80 000 € par an.

| 7/12/2009 |