Didactique des arts du spectacle


Le Centre d'études théâtrales offre plusieurs voies d'apprentissage aux étudiants désireux d'enseigner le théâtre dans les écoles secondaires :
- soit le master en arts du spectacle à finalité didactique (120 crédits en deux ans),
- soit une formation plus complète constituée du master en arts du spectacle à finalité spécialisée ou approfondie (120 crédits) suivi des 30 crédits propres à la finalité didactique ou à l'AESS (150 crédits en trois ans).

Les étudiants porteurs du diplôme de licencié en Arts du spectacle délivré par la Communauté française de Belgique ont accès au programme de l'AESS.

Le master à finalité didactique comme l’AESS nécessitent un prérequis indispensable, à savoir la pratique du théâtre par l'étudiant avant qu'il entame ce programme d'études.

Les programmes de l’AESS et de la finalité didactique du master sont identiques et sont constitués de stages, de cours transversaux et de cours disciplinaires, totalisant 30 crédits.
Consulter le programme de la finalité didactique et de l’AESS

Les documents indispensables au déroulement et à l’évaluation des stages d’observation et d’enseignement sont le « Vade-mecum du maître de stage » et le « Rapport de stage ». Ils sont disponibles sur les valves étudiants. 

Les cours LTHEA sont répartis du lundi au jeudi, les matins et/ou après-midi.
Les cours LAGRE sont répartis en plusieurs séries, soit le matin, soit l'après-midi, soit le soir à 18h, y compris certains samedis.
Les périodes de stages d’observation et d’enseignement s’intercalent dans les horaires de cours, d’octobre à mai.

Si l'étudiant le souhaite, il peut étaler son programme sur plusieurs années d’études, lorsque des raisons professionnelles le justifient, par exemple.

| 21/10/2010 |