Première formation universitaire pour adultes en éthique des soins de santé [1/12]

Formation UCL - FUNDP
Première formation universitaire pour adultes en éthique des soins de santé


Que faire face à la douleur des patients ? Comment réagir lorsqu’une femme refuse d’être examinée par un homme médecin pour des raisons culturelles ? Comment maîtriser la violence aux urgences ? Faut-il réanimer une personne en fin de vie ? Le personnel soignant est constamment confronté à ce genre de situation sans toujours disposer des outils pour les décoder et y apporter une réponse adéquate. Partant de ces expériences professionnelles, l’Université de Namur et l’UCL proposent, à partir de janvier 2010 et pour la première fois en communauté française, un certificat universitaire en éthique des soins de santé.

L’éthique des soins de santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui est née dans un contexte historique particulier, et se situe au croisement de nombreux enjeux idéologiques, politiques et religieux. Pour le personnel soignant, les questions éthiques se posent au quotidien. Une relation de confiance et d’écoute avec le patient, la gestion de la douleur, l’accompagnement des personnes en fin de vie sont autant d’attentes de la société actuelle. Dans ce contexte, le besoin de formation est croissant. C’est pourquoi l’UCL et l’Université de Namur ont créé une formation universitaire en éthique des soins de santé, associant de nombreux médecins et infirmiers.

Le but d’une telle formation ? Répondre aux attentes de la société en matière d’éthique, en partant de questions et cas de figure très actuels et concrets. Cette formation universitaire s’appuie à la fois sur les fondements théoriques de l’éthique mais surtout sur l’expérience des nombreux médecins et infirmiers impliqués, tant dans la formation que dans la vie professionnelle.

Parmi les thèmes abordés : les situations d’interculturalité, de vulnérabilité, ou encore l’écoute active. L’objectif est d’apporter aux apprenants des méthodes d’analyses et outils pour aborder les questions éthiques actuelles auxquelles ils sont constamment confrontés. La formation vise également à créer un réseau de diplômés en éthique des soins de santé à même de faire évoluer la philosophie des soins en encourageant la collaboration, le partage et le débat entre les personnes inscrites.

Cette formation vise principalement les acteurs du monde de la santé mais aussi les enseignants, les juristes, les diplômés en sciences humaines,…  Les cours seront donnés par des enseignants et/ou chercheurs de l’UCL et des FUNDP, mais aussi par des professionnels de la santé ayant une expertise spécifique. Au total, ce seront 250 heures de formation, reparties sur une année civile, à raison de 2 jours/mois (sauf juillet et août) et 2 week-ends.

    http://www.uclouvain.be/ebim

| 1/12/2009 |