Recherches sur l’architecture durable à l’UCL
L’architecture durable est une architecture qui s’inscrit éthiquement dans ses milieux :
elle tire parti des avantages de ces milieux,
elle se protège des désavantages qu’ils présentent,
elle enrichit ceux-ci par ses apports,
elle limite les désavantages liés à sa réalisation et son occupation.
L’équipe de recherche architecture et climat de l’UCL, créée en 1980, compte actuellement 27 personnes dont 24 chercheurs. 17 doctorats ont déjà été présentés dans l’équipe ; plus de 20 ouvrages ont été publiés et deux congrès internationaux ont été organisés, en 1986 et 1996. Actuellement ses activités couvrent :
• l’architecture climatique et l’architecture durable
L'architecture climatique vise à utiliser les ressources du climat pour réduire les dépenses d'énergie consacrées au chauffage, au refroidissement et à l'éclairage des bâtiments.
• la physique du bâtiment : confort d’hiver, confort d’été, qualité de l’air, confort visuel
Travail sur la performance énergétique des bâtiments (recherche commandée par la région wallonne pour répondre à une directive européenne). Actuellement, de nombreux bâtiments consomment davantage en été qu’en hiver (pièces surchauffée par le soleil donc utilisation accrue de l’air-co). Solution : utilisation d’une ventilation naturelle la nuit et d’un ombrage le jour.
• l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel
L’UCL étudie les prédictions du ciel et le comportement des occupants par rapport à leur environnement lumineux (impact de ces comportements sur les consommations d’éclairage).
• les matériaux et les nouveaux matériaux isolants
L’UCL étudie les matériaux isolants dynamiques : par exemple, des isolants qui ont la capacité d’absorber l’humidité et de la restituer sans condensation. Les chercheurs UCL sont en train de mettre au point un guide sur l’utilisation de ces matériaux (pour la région wallonne).
• l’eau et l’architecture, l’eau et l’urbanisme
Recherches pour inciter l’eau de pluie à rejoindre la nappe phréatique afin d’éviter l’encombrement des égouts et les inondations, via l’utilisation de matériaux spécifiques ou du travail du paysage.
• l’espace public
En collaboration avec la KULeuven et l’ULB, l’UCL tente de définir les caractéristiques qui permettraient de concevoir des espaces publics où les gens se sentiraient bien et auraient envie de se retrouver : critères acoustiques, microclimat ambiant, pollution, végétation, matériaux utilisés, …
• la problématique des lotissements
Les lotissements actuels consomment beaucoup d’énergie (quatre façades) et favorisent le transport individuel. Pour remédier à cette situation, une idée serait de construire davantage au sein des zones urbaines et des villages (2 ou 3 façades) et se rapprocher des transports publics.
http://www-climat.arch.ucl.ac.be