Mise en assec du lac de Louvain-la-Neuve [24/11]

    Mise en assec du lac de Louvain-la-Neuve

Le lac de Louvain-la-Neuve s’est vidé de ses 85 000 m³ d’eau, le 9 novembre dernier. Une première depuis sa construction par l’UCL, en 1984. A l’origine de cette vaste opération de vidange, la prochaine arrivée du musée de Louvain-la-Neuve. Le projet du futur musée prévoit la réfection des chemins du lac. L’UCL en profite donc pour entreprendre la rénovation de ses berges et pour nettoyer les méandres de cette grande étendue d’eau, en collaboration avec une asbl qui s’occupe de jeunes en réinsertion sociale et diverses facultés de l’université.

Le but de cette opération : rendre le lac plus propre et ses eaux plus nettes, tout en permettant à la faune et à la flore de se redévelopper dans des conditions optimales. Selon un calendrier bien établi, le lac a donc été vidé de son contenu, il sera ensuite vidé de ses poissons et nettoyé de ses détritus (vélos, caddies, bouteilles et autres blocs de bétons), tandis que les berges et chemins seront rénovés et que la végétation reprendra ses droits au cœur d’une vase reminéralisée.

Côté poissons, le lac contient actuellement des carpes, brèmes, rotangles, gardons, esturgeons, perches, brochets, sandres et ides. C’est un pisciculteur privé qui s’est chargé de récupérer et de racheter ces poissons à l’UCL. Le fruit de cette vente permettra d’acquérir de nouveaux poissons, pour repeupler le lac en mars 2011.

Côté plantes, l’UCL compte réutiliser au maximum les plantes qui repousseront après la mise en assec du lac. Devraient apparaître du plantain d’eau, de la salicaire, de la menthe d’eau et du trèfle d’eau. En mai 2010, l’UCL déplacera ces plantes (aux floraisons multiples) afin de les repiquer sur les berges. Elle introduira également des plantes aquatiques qui vivent sous l’eau et serviront d’éléments filtrant naturels.

Côté aménagements, les berges seront reconstruites avec de la pierre de sable et ensuite regarnies de plantes fleuries. Elles retrouveront leur taille initiale, rognée ces dernières années par l’érosion. Quant aux chemins, ils seront réaménagés en 2010, lors de la construction du nouveau musée. En ce qui concerne le rôle de bassin d’orage du lac, il restera effectif. En cas de fortes pluies, l’UCL procèdera à la fermeture des vannes du lac afin d’éviter toute inondation.

Côté collaborations, la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (Unité de génie rural) de l’UCL se greffe au projet, en soumettant à ses étudiants bio-ingénieur (en collaboration avec des chercheurs/étudiants d'autres entités (l’Ecole Polytechnique de Louvain par ex.)) plusieurs travaux pratiques : analyse de la qualité de l’eau et des  sédiments du lac, impact de la vidange sur la qualité de l’eau de la Malaise (en aval), ou encore, suivi du drainage/infiltration dans le puits de surveillance. L’asbl la Chaloupe se joint aussi à l’opération en proposant à ses jeunes en réinsertion sociale de participer à la collecte des détritus (décembre) ainsi qu’au repiquage des plantes du lac (mai 2010). Enfin, le kot-à-projet Kontre la soif organise, le 1er décembre, un concours autour du ramassage des déchets, avec, à la clé, de nombreux prix.

Côté budgets, les travaux d'assainissement et de réfection du lac bénéficient de l'aide financière de la Province (au total 250.000 €), tandis que les travaux de réaménagement des chemins et abords seront réalisés en collaboration avec la Ville d’OLLN qui bénéficiera de l'aide financière de la Région wallonne (65 % du montant des travaux).

Quelques chiffres. Le lac contient 85 000 m³ d’eau, sur une surface de 5 hectares. On y compte entre 6 tonnes de poissons d’une dizaine d’espèces différentes ainsi qu’une trentaine de tortues. On y retrouvera 3 îles flottantes et 3 lagunages. 10 : c’est le nombre de mois durant lesquels le lac restera à sec.

Calendrier :
• 9 novembre 2009: ouverture des vannes du lac
• 24-25 novembre 2009 : repêchage des poissons
• Décembre 2009 : nettoyage des détritus
• Mars 2010 : rénovation des berges et construction des lagunages
• Avril 2010 : reprise de la végétation, pré fleuri
• Fin mai 2010 : plantation des berges et des lagunages
• Septembre 2010 : fermeture des vannes et remise sous eau du lac
• Mars 2011 : réintroduction des poissons de surface (ides, rotangles et gardons)
• Mi-2011 : réintroduction des poissons de fond (brochets, perches et truites arc-en-ciel)

| 25/11/2009 |