Du Grand au Petit Spirou : l'âge d'or de la BD

Spirou
2009, on le sait, est l'année de la BD. Le Pr Jean-Louis Tilleuil viendra évoquer l'âge d'or de la BD à Marcinelle et ailleurs, lors d'une conférence organisée par l'Académie Louvain, ce 24/11, à Charleroi.
La conférence soulignera l’extraordinaire destinée d’un magazine de bande dessinée, Spirou (fondé en 1938 et existe toujours !), que l’on suivra de la naissance du héros éponyme (dès 1938) … à l’apparition tout aussi étonnante et remarquée d’un « petit Spirou » (1987), qui a donné l’occasion au public de découvrir ce qu’il en était des aventures du grand (Spirou)… quand il était petit.
Outre ces aspects généalogiques, Jean-Louis Tilleuil mettra en évidence l’apport décisif du journal Spirou à l’histoire de la BD franco-belge, tant par la présence de grands artistes (Jijé, Franquin, Peyo, etc.), qui figurent désormais au panthéon du Neuvième Art, que par les premiers pas qu’y ont fait des plus jeunes auteurs, arrivés plus tard et heureux d’avoir pu y faire leurs « premières armes » (Hislaire, Berthet, Yann, etc.). Ce demi-siècle d’histoire fort gaie sera mis en perspective par sa confrontation avec le magazine Tintin, dont on essaiera d’apprécier ce qu’il a pu en être précisément de leur concurrence.

Cette conférence est organisée par l'Académie Louvain, en partenariat avec l'Echevinat de la culture de la Ville de Charleroi et la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Elle se déroulera ce 24 novembre, à 19h30, à la Maison Georges Lemaître, Boulevard Devreux 6 à Charleroi. Infos : 071 20 25 00. (J.Cl.)
| 23/11/2009 |