De la traite des blanches à la traite des êtres humains

Couverture du livre
Le mythe de la traite des blanches, exploité au début du 20e siècle, facilite-t-il les expulsions actuelles des sans-papiers? Sociologues et historiens partageront leur point de vue lors d'un débat organisé par la DUC.
Jean-Michel Chaumont est philosophe et sociologue à l'UCL. Il est l'auteur d'un ouvrage conséquent intitulé "Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d'un fléau", paru en 2009. De son côté, Christine Machiels, doctorante en histoire, a codirigé avec lui l'ouvrage "Du sordide au mythe: l'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)", paru aux PUL. Ces deux ouvrages mettent en évidence la construction du mythe de la traite des blanches par un comité d'experts bien-pensants, portés par une croisade morale et soucieux de réglementer fermement la prostitution. Sans se soucier des conditions de vie réelles des prostituées de l'époque candidates à l'immigration.
Actuellement, la lutte contre le trafic des êtres humains est revenue à l'avant-scène de l'actualité. Mais, comme dans le cas de la "traite des blanches", la réalité de terrain est parfois fort différente de celle véhiculée par les medias et autres experts ou militants bien intentionnés.
Les apports du sociologue et de l'historienne seront étayés par le témoignage de Roxana Burlacu qui fera part de son parcours de "fille de l'Est", qu'elle a également relaté dans un ouvrage intitulé "La vie qu'on a" et paru aux éditions Pepper.
Le débat aura lieu le 17 novembre à 18h à la (Diffusion universitaire Ciaco), Grand Rue 2 à Louvain-la-Neuve.
| 12/11/2009 |