Enquête internationale
La qualité de l’enseignement de l’UCL plébiscitée par ses étudiants étrangers
Pour la deuxième année consécutive, l’UCL participe à l’enquête ISB1, menée simultanément dans 95 universités et hautes écoles en Europe, afin de mieux cerner la satisfaction et les préoccupations de ses étudiants internationaux. L’intérêt d’une telle participation est double : d’un côté, mieux répondre aux attentes des étudiants étrangers ; et de l’autre, affiner la politique internationale de l’UCL pour la rendre plus attractive.
Les résultats obtenus par l’UCL sont excellents : l’université obtient la meilleure cote en termes d’employabilité. Par ailleurs, 87 % des étudiants interrogés sont ravis de l’enseignement prodigué à l’UCL, contre une moyenne de 84 % au sein des autres universités. Ce qu’ils apprécient particulièrement :
• La recherche
• Le contenu des cours
• L’expertise des conférenciers
• Une grande employabilité à l’issue des études (les cours, stages et projets pratiques assurés par l’UCL préparent idéalement l’étudiant à la vie professionnelle)
Autant de critères que les étudiants internationaux mentionnent en priorité lorsqu’ils recommandent l’UCL à leur entourage.
Par ailleurs, l’UCL obtient 83 % de satisfaction générale pour les conditions de vie des étudiants, notamment grâce à son offre et ses installations sportives, la sécurité de ses deux sites (Louvain-la-Neuve et Woluwe) ainsi que la facilité avec laquelle les nouveaux venus parviennent à créer des liens durables, surtout avec les étudiants belges.
Parmi les points à améliorer, les étudiants internationaux pointent du doigt les heures d’ouvertures des bibliothèques, les coûts de séjour élevés ou la difficulté de gagner de l’argent.
Suite aux résultats de cette enquête, des réflexions seront menées pour répondre mieux encore aux attentes des étudiants internationaux. Une première piste envisagée est d’améliorer l’information aux étudiants étrangers avant leur arrivée à l’UCL : l’idée est de leur fournir des indications plus précises concernant l’obtention d’un visa, la législation belge en termes de jobs étudiant (nombre d’heures limitées), ou encore les coûts réels de la vie estudiantine en Belgique.
L’UCL a, en outre, participé à une autre enquête (CHE Excellence Ranking2) évaluant les masters et doctorats en économie, sciences politiques et psychologie d’une centaine d’établissements supérieurs en Europe. Et là aussi, l’UCL se retrouve parmi les meilleures universités, grâce à la qualité de ses recherches ainsi qu’à la mobilité de ses étudiants et professeurs. Les Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur, membres de la future UCLouvain, obtiennent également de bons résultats, dans le domaine de l’économie.
1 ISB est la plus grande enquête, au niveau mondial, portant sur les étudiants internationaux (feed-back de 500.000 étudiants). L’UCL est la seule université belge, avec la K.U.Leuven, à avoir participé à cette enquête
2 Centre allemand pour le développement des études supérieures