Une spin-off de l'UCL offre une vraie alternative thérapeutique à la greffe de foie [29/10]

    Promethera® Biosciences annonce une augmentation de capital de 5,3 millions d’euros pour développer une technologie de rupture dans le traitement des maladies du foie
    La spin-off de l’Université Catholique de Louvain a pour objectif d’offrir une vraie alternative thérapeutique à la greffe de foie

Promethera® Biosciences, une société de thérapie cellulaire active dans le domaine des cellules souches annonce avoir réussi son premier tour de table et augmentation de capital de 5.3 millions d’euros. Le groupe d’investisseurs, mené par Vesalius Biocapital (Belgique), inclus la SRIW, Life Sciences Research Partners, NivelInvest, Capital & Croissance, le LRM Oxygen for Growth, Vives, et des Business Angels. Cette augmentation de capital sera complétée par des aides publiques conséquentes. Alain Parthoens, Partenaire chez Vesalius Biocapital déclare « la technologie de Promethera® Biosciences a un potentiel énorme, une forte position en matière de propriété intellectuelle et bénéficie d’une équipe de management d’excellente qualité».

La thérapie cellulaire pour traiter un grand nombre de maladies hépatiques jusque là incurables.
Promethera® Biosciences développe un nouveau produit de thérapie cellulaire, Promethera® HepaStem, produit à partir de cellules souches allogéniques adultes isolées du foie humain. Promethera® HepaStem permettra le traitement de nombreuses pathologies du foie touchant les enfants et les adultes. L’innovation majeure de ce produit réside, d’une part, dans la simplicité de son utilisation - une simple injection dans la veine   drainant vers le foie - permettant d’éviter une chirurgie invasive telle que la transplantation hépatique. D’autre part, le produit Promethera® HepaStem permet de traiter un grand nombre de maladies différentes. En parallèle  Promethera® Biosciences développe un outil cellulaire « cell based assay » permettant d’étudier le métabolisme de nouveaux candidats médicaments par le foie humain. Ce modèle est développé à partir de la même cellule souche et sera utilisé par les départements précliniques et R&D de l’industrie pharmaceutique.

Eric Halioua, CEO de Promethera® Biosciences, indique “nous sommes vraiment ravis de cette augmentation de capital, l’une des plus importante de l’année écoulée dans le secteur, en Europe et à notre stade de développement. La capacité de Promethera® Biosciences à attirer des investisseurs de cette qualité, dans un contexte financier aussi difficile, est une marque de grande confiance et la preuve de l’immense potentiel de notre société et de la qualité de son équipe. Promethera® Biosciences est maintenant armée pour atteindre les objectifs fixés pour les trois prochaines années”.
Une spin-off de l’Université catholique de Louvain à haut potentiel.

La société Promethera® Biosciences est une spin-off du laboratoire d’Hépatologie Pédiatrique et Thérapie Cellulaire dirigé par le professeur Etienne Sokal, un scientifique et un clinicien de renommée internationale dans le domaine des maladies du foie. La technologie développée par Promethera® Biosciences bénéficie de la collaboration avec le laboratoire du Pr Sokal et le service d’hépatologie pédiatrique des Cliniques Universitaires Saint-Luc de l’UCL. Ce service a récemment réalisé la première injection à un patient de cellules souches hépatiques adultes humaines. Cet essai clinique, réalisé avec l’accord du comité d’éthique et dans le cadre de la banque de cellules souches hépatiques des Cliniques, constitue une avancée majeure dans le développement du produit Promethera® HepaStem.

Le professeur Etienne Sokal, déclare : « cette augmentation de capital est une garantie de la poursuite du développement industriel de cette technologie issue de nombreuses années de recherche académique, financée par des fonds fédéraux et régionaux et autres donations. Promethera® Biosciences permet maintenant d’espérer véritablement de guérir des patients souffrant de maladies très invalidantes et souvent incurables. L’immense travail réalisé par notre équipe a toujours bénéficié d’un support de l’administration de la recherche et de la  Sopartec, l’unité de transfert de technologie de l’UCL, qui ont travaillé en coordination avec les fondateurs pour consolider le projet et la propriété intellectuelle, et rallier les investisseurs. Je voudrais également souligner le soutien constant de la Région Wallonne depuis la phase de recherche fondamentale jusqu’à la création de la société. »


La presse est cordialement conviée à la présentation officielle de Promethera® Biosciences, en présence du recteur de l'UCL, Bruno Delvaux, le mardi 8 décembre 2009 à 19h, dans les nouveaux locaux de la spin-off : Site Watson & Crick Hill, Rue Granbonpré, 11 - 1435 -  Mont-Saint-Guibert.

| 2/11/2009 |