30 ans de valorisation de la recherche [02/10]


Réunir entreprises, bailleurs de fonds et laboratoires: l’UCL fête 30 ans de promotion, de financement et de valorisation de la recherche

Louvain-la-Neuve, le 2 octobre 2009 - Lorsque l’UCL crée la Cellule de liaison recherche & développement, voici 30 ans, elle fait figure de pionnière en Communauté française. C’est la première fois qu’une université crée une interface chargée d’assurer le financement de la recherche et le transfert des technologies vers les entreprises. Dès le départ, l’UCL a choisi de réunir ces deux volets au sein d’une même structure - devenue l’Administration de la recherche – au sein de laquelle a éclos un nouveau métier, celui de « valorisateur ».
En Belgique francophone, l’UCL récolte près de 40% des budgets de recherche européens.
Aujourd’hui, l’UCL compte un nombre important d’équipes de recherche ayant acquis une visibilité nationale et internationale. Citons, entre autres :
  • ETSFEuropean Theoretical Spectroscopy Facility – est une infrastructure virtuelle destinée à intensifier les collaborations entre chercheurs européens en nanosciences. Le centre de coordination est basé à l’UCL (Unité de physico-chimie et physique des matériaux) sous la responsabilité du Pr Xavier Gonze. L'ETSF propose notamment des outils informatiques qui, grâce à la simulation numérique, permettent d’explorer des phénomènes particuliers à une échelle nanoscopique.
    Pr Xavier Gonze: 010 47 20 76, Xavier.Gonze@uclouvain.be
    http://www.etsf.eu/
  • NANOTIC est un des programmes d’excellence de la Région wallonne qui réunit des chercheurs de sciences appliquées, médecine, ingénierie biologique, agronomique et environnementale et sciences. Ce projet vise une nouvelle approche du diagnostic : dans un avenir plus ou moins proche, on pourra disperser dans un milieu complexe à investiguer (corps humain, écosystème, équipement industriel,…) un essaim de capteurs spécifiques. Ceux-ci seront porteurs d'éléments sensibles de très petite taille intégrant des capteurs basés sur les micro-nano-technologies, l'électronique, la communication, les antennes et le système de source/génération électrique.  Ils permettront la transmission des informations sur le milieu dans lequel ils évoluent.  Celles-ci pourront être recueillies en temps réel et à distance, sans contact réel avec le milieu étudié, à l'inverse de la technique de l'échantillonnage couramment utilisée jusqu'à présent.
    Pr Jean-Didier Legat: 010 47 25 68, Jean-Didier.Legat@uclouvain.be
    http://www.nanotic.net/
  • Les chambres propres de micro-nano-fabrication – WINFAB pour Wallonia Infrastructure Nano Fabrication – uniques en Wallonie, permettent la création et la production de micro- et nanostructures, autrement dit des mini-circuits comportant des dimensions inférieures à 100 nanomètres (un nanomètre = un milliardième de mètre) que l’on retrouve dans des composants électroniques tels que les ordinateurs, les GSM ou encore les capteurs de molécules chimiques ou biologiques (protéines, ADN).
    Pr Laurent Francis : 010 47 35 33, laurent.francis@uclouvain.be
  • Mycothèque  –  Avec pas moins de 28.000 souches vivantes de champignons et levures, provenant de toutes les régions du globe, de l'Antarctique aux forêt équatoriales, et même de la Station Spatiale orbitale Internationale (ISS), MUCl, la Mycothèque de l’UCL, est une des plus importantes collections publiques au monde. MUCL abrite également la première collection mondiale in vitro de champignon mycorhiziens à arbuscules, GINCO. Elle fait partie des Collections Coordonnées Belges de Micro-organismes, les BCCM, un programme de recherche fédéral subsidiant quatre collections complémentaires de micro-organismes, regroupées en un consortium.
    Cette banque de souches est un Centre de Ressource Biologique, participant à la conservation de la diversité fongique, mais également point central de nombreux projets de recherche fondamentaux (taxonomie, phylogénie, biodiversité) et appliqués, en agriculture ou en biotechnologie.
    Cony Decock
     : 010 47 82 59, Cony.Decock@uclouvain.be
  • DIANE – Désordres inflammatoires dans les affections neurologiques – est le deuxième programme d’excellence de la Région wallonne coordonné par l’UCL. La cible en est les maladies neurovégétatives et, en particulier, les réactions inflammatoires qui les accompagnent. On pense à la maladie d’Alzheimer ou à Parkinson mais aussi la sclérose en plaques. La recherche a pu établir que certaines réactions protègent contre la dégénérescence alors que d’autres l’accentuent. L’objectif du programme est, in fine, de développer des médicaments susceptibles de stimuler les réactions inflammatoires positives et d’inhiber leurs effets dommageables.
    Pr Jean-Noël Octave : 02 764 93 41, Jean-Noel.Octave@uclouvain.be
  • Le Centre de philosophie du droit, dirigé par le Pr Jacques Lenoble, a pour objectif l’élaboration d’une théorie de la gouvernance démocratique adaptée aux évolutions de nos sociétés contemporaines. Il coordonne des réseaux de recherche sur la gouvernance au niveau national et international, dans quatre domaines en particulier : la théorie de la norme, la gouvernance d’entreprise, les biens publics communs et la diversité, les droits fondamentaux.
    Pr Jacques Lenoble : 010 47 46 49, Jacques.Lenoble@uclouvain.be
    http://www.cpdr.ucl.ac.be/
  • Le CENTALCentre de traitement automatique du langage – est un centre d’informatique attaché à la Faculté de philosophie, arts et lettres spécialisé dans l’étude du traitement informatique des langues. Il a développé avec succès des applications commerciales telles que la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d’information, etc. C’est un bel exemple de réussite interdisciplinaire.
    Pr Cédrick Fairon : 010 47 37 88, Cedrick.Fairon@uclouvain.be
    www.uclouvain.be/cental.html
  • Le réseau DYSCO - Dynamical Systems, Control and Optimisation, coordonné par le Pr Michel Gevers, a, le 1er octobre, reçu la visite du Roi, désireux de se rendre compte de l’importance des Pôles d’attraction interuniversitaire (PAI) : il s’agit d’une formule par laquelle la Politique scientifique fédérale promeut la coopération scientifique au-delà des communautés et des frontières.
    Le réseau DYSCO comptait, lors de sa création en 1990, 14 professeurs et 40 doctorants au sein de 5 équipes ; ils sont aujourd’hui 50 professeurs, 164 doctorants actifs au sein de 8 universités belges. Les domaines d’application sont nombreux : réguler le trafic (métro, autoroutes, avions, Internet), prédire l’évolution future de variables utiles (débit d’une rivière, consommation électrique), analyser des propriétés (génétiques, électro-encéphalogramme, résonance magnétique), optimiser les procédés (production d’énergie renouvelable). Des experts européens l’évaluent comme une des meilleures équipes de recherche dans son domaine.
    Pr Michel Gevers
    : 010 47 25 90, Michel.Gevers@uclouvain.be

La nouvelle équipe rectorale fait de la valorisation de la recherche et du service à la société une de ses priorités.

| 16/10/2009 |