Missions

 

L'Administration des finances (ADFI) poursuit deux objectifs principaux au sein de l'Université :

  • la mise à disposition aux diverses entités et membres de l'Université des outils logistiques orientés vers l'aide à l'accomplissement des tâches administratives ayant un impact financier;
  • la mise en œuvre de la politique financière de l'institution, ce qui concerne notamment : la politique budgétaire, la politique de dépenses, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, l'information sur la situation financière, la gestion de la trésorerie (recettes et paiements), les placements de trésorerie, les relations bancaires, la politique de financement, ... 

Ces objectifs sont poursuivis par l'exercice des missions suivantes :

  • Planning et contrôle budgétaire (BUCL) : Assumer la saine gestion budgétaire de tous les fonds de l’Université en fournissant à la communauté universitaire et aux intervenants externes des informations, outils, conseils et de l'expertise, dans le respect des normes de gestion des ressources universitaires et des fonds publics, et en s’assurant que les contrôles adéquats s’exercent.
  • Gestion comptable (CPTA) : Assumer un suivi de la comptabilité et l'établissement des comptes en conformité avec les prescriptions légales et les règles d'évaluation arrêtées par les autorités de l'UCL ; effectuer une structuration comptable conforme aux objectifs d'information analytique et financière au sein de l'UCL.
  • Trésorerie et Patrimoine financier (GERI-TRES) : Gérer de manière optimale la trésorerie de l'université, encaisser les recettes, effectuer les paiements, gérer les relations avec les banques, placer au mieux les réserves de l'institution en fonction de l'horizon d'investissement, du rendement souhaité et du niveau de risque accepté par la strate, financer les projets immobiliers.
  • Assurances (GERI-ASSU) : Effectuer une gestion des assurances souscites afin de pouvoir couvrir adéquatement son personnel, ses étudiants, régulièrement inscrits au rôle de l'université, ses biens, son patrimoine et sa responsabilité.
  • Gestion des dépenses (GDEP) : Anticiper et effectuer une recherche d'optimisation des achats ; assumer la mise en oeuvre des marchés publics, la négociation des contrats ainsi que la mise en place des politiques et processus internes d'achats ; réaliser une gestion des facilités financières (avances caisse, cartes de crédit, notes de frais) et un contrôle des factures; effectuer un suivi des fournisseurs.
  • Gestion des ressources extérieures (SGRE) : Assurer la gestion de la justification auprès des sources de financement et la facturation auprès de tiers.
  • Gestion de la décentralisation (CCLC) : Développer et structurer le réseau des cellules logistiques et comptables (CLC) ; former, accompagner et encadrer les gestionnaires ; entretenir de la documentation et mettre à disposition des informations sur la toile.

La plupart des fonctions assurées par l'Administration des finances de l'UCL s'appuient sur l'utilisation d'un système informatique intégré (SAP). La gestion du système est effectuée en collaboration avec le SGSI et couvre la gestion des mécanismes techniques des domaines concernés (budgets, comptabilité, achats, …).

 

| contact : Marie-France Gillard | 31/05/2013 |